cool / chouette

Discussion in 'Français Seulement' started by Unrealevil, Jan 16, 2007.

1. Unrealevil Junior Member

English
    Bonjour,

J'ai un question pour les personnes qui habitent en France maintenant (pas les autres pays de langue française): Qu'on indique-t-il pour le mot 'cool'? On m'enseigne qu'on emploie 'chouette' mais quand je parle aux gens, ils disent 'cool'. Est-il 'chouette' périmé?

Merci. ^_^

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci.

Last edited by a moderator: Aug 27, 2013
  2. Nouchka Junior Member

Rome (Italy)
    French (France)
    Bonjour!

J'ai 34 ans (française de France, même si je vis en Italie depuis quelques années à présent). Par conséquent, je parlerai pour les gens de ma génération. Je n'ai aucune idée de ce que peuvent bien dire les jeunes de 16 ans.

Pour tenter de répondre à ta première question, ça va dépendre du contexte et de ce à quoi se rapporte "cool". Pour parler d'une situation, on peut dire en "bon" français "c'est cool !". Mais "chouette", à mon avis, n'est pas démodé. Ca va dépendre du contexte. Si tu veux nous donner un exemple précis, je pourrai tenter de t'aider. En tous cas, sache que dans le language parlé des jeunes (... des jeunes comme moi, en somme!) on utilise beaucoup "cool !"

J'espère t'avoir aidé.

Ciao! :)

Last edited by a moderator: Aug 27, 2013
  3. BMR

BMR Senior Member

Paris
    France
    Je pense que c'est chouette est en train de passer de mode effectivement.
    C'est super, c'est cool, c'est top sont beaucoup plus utilisés aujourd'hui.

4. Unrealevil Junior Member

English
    Merci beaucoup! J'apprécie vos réponses et vos corrections. J'apprécierais plus de réponses.

J'emploierai 'chouette' cependant. C'est très... chouette. =D

(Et je suis désolé pour poser deux questions ici).

5. wsxxsw Junior Member

Italy - Italian
    Bonjour,

On m'a dit que les deux sont la même chose.

Mais, en fait, moi, je ne sais pas lequel utiliser lorsque je me trouve avec de personnes différentes. Je me sens "hors de style" lorsque j'en utilise un avec un certain groupe et vice versa.

J'ai remarqué que les personnes plus âgées utilisent chouette et parmi les jeunes, il y en a qui utilise cool et qui chouette. Et j'ai l'impression que cool soit un peu plus "populaire", c'est-à-dire d'un langage un peu moins poli.

Est-ce que vous vivez la différence de style? Est-ce que c'est mieux de les utiliser dans des entourages différents?

Merci :)

6. Benoît abroad

Benoît abroad Senior Member

East of Belgium
    Français, France
    Je suis d'accord avec vous "wsxxsw" (charmant pseudo!), dire "cool" à des personnes d'un certain âge (et je me considère comme en faisant partie!) peut paraître bizarre, et encore plus pour la génération plus âgée!

Personnellement, je ne dirais pas "chouette", cela semble désuet, mais je préfèrerais "super" (comme quoi, chaque génération a ses préférences!).

Mais, pour la "jeunesse", "cool" est tout à fait approprié.

7. itka Senior Member

France
    français
    Oui, bien d'accord avec Benoit.
    "chouette" est définitivement périmé, je crois ! Pourtant, cet été, j'ai rencontré une jeune Américaine qui l'employait tout le temps. C'était si charmant (avec son accent) qu'après lui avoir expliqué que c'était complètement démodé, nous lui avons demandé de continuer à le dire ! ...Et loin de paraître périmé, ce mot trouvait dans sa bouche une nouvelle jeunesse !

A part ça, moi (qui suis une vieille dame !) je dis "super"... et aussi, très souvent, surtout si je parle avec des jeunes "cool".

Je dis aussi "génial"... mais ça ne fait pas très jeune non plus !

8. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Ben non, pas du tout : Chouette est du français, et cool de l'anglais ! Excusez-moi du peu mais, sur un forum exclusivement en français, la précison méritait d'être apportée.

Dans la pratique, si cool a la faveur des ados et des grands jeunes (disons, 25 ans), chouette continue d'être employé par les plus jeunes (les très jeunes) et super souvent par les jeunes adultes (trentenaires avancés).

Je mentirais en disant que je n'utilise jamais cool : cela m'échappe (et ce n'est pas par rapport à mon âge, mais pour l'anglicisme), mais je lui préfère peinard, classe, tranquille, bonnard, super, pépère, balèse ! et d'autres que j'oublie.

Vous le voyez, ce ne sont pas les mots français, chargés de nuances, qui manquent ...

9. itka Senior Member

France
    français
    Piotr, je crois que tes exemples ne répondent pas à la question de wsxxsw.
    Il ne recherche pas des synonymes dans le discours, mais bien des exclamations, des mots-phrases.
    "Chouette !" "Super !" "Cool !" répondent à sa demande.
    Tes autres mots sont plutôt des synonymes dans le contexte d'une phrase :
    peinard, classe, tranquille, bonnard, super, pépère, balèse

Je n'imagine pas de répondre, en m'exclamant : "Peinard !":D (Certains emploieraient peut-être "Bonnard !" ou "Balèse !"... mais c'est assez peu fréquent).

Dans le passé, d'autres mots ont joué ce rôle : formid', géant,... et bien d'autres que j'ai oubliés, comme d'ailleurs tout le monde.

10. wsxxsw Junior Member

Italy - Italian
    Oui Piotr, je le sais que cool est un anglicisme. :rolleyes:

Mais pour moi ça ne fait pas la différence. C'est la forme et le contexte oú les utiliser qui j'aurais besoin de savoir. Pour éviter d'être démodé ou désuet.:)

Par contre, je vois qu'il y a différentes interpretations.

En fait, chouette, je l'ai entendu aussi par des jeunes, mais surtout filles et, je ne sais pas comme le dire mais avec de manières plus gentilles. C'est pour ça que j'ai pensé que cool était moins raffiné. Mais peut-être je me trompe parce que je n'ai pas la télévision, donc, je ne connais pas ce langage-là. Est-ce que pour vous il est moins raffiné?

Par contre, j'ai toujours entendu chouette par les personnes âgées et aussi super ou génial. Mais les deux derniers me donnent une impression plus "ouverte".
    Je peux dire "C'est super!" ou "C'est génial/cool/chouette" et aussi directement à une personne "T'es super!" ou "T'es génial" mais je n'ai jamais entendu "T'es cool/chouette". Est-ce qu'ils existent?

Donc, on peut dire que "super!" se retrouve au milieu? ni démodé ni désuet ni raffiné ni le contraire? On peut l'utiliser dans tous les contextes?

:)

11. itka Senior Member

France
    français
    Je crois que c'est à peu près ça ! "Super" fonctionne dans tous les contextes...

Il reste à préciser que ce genre d'exclamation relève toujours d'un niveau de langue un peu familier... aucun de ces mots n'est "raffiné" ! A éviter dans toute situation formelle, où, si la nécessité s'en fait vraiment sentir, on peut dire : "Parfait !" ou "C'est parfait !"

On dit aussi d'une personne qu'elle est "cool" : "il est vraiment cool, ce prof !"

"Chouette" est un peu dépassé mais on l'entend encore dans des phrases comme :
    "C'est vraiment très chouette (gentil) de ta part !"

12. jeune fille rangée Junior Member

Paris
    English - NYC
    bon soir --

j'écris un email en français parlant des amies qui ont à peu près 25 ans et qui sont (selon moi) très chouettes. sauf, je sais pas si ça se dit toujours ou s'il existe un autre mot qui est plus utilizé dans ce contexte. (sinon mes amies ne paraîtraient pas très cool mais plutôt vielles et archïques...)

merci pour vos conseils !

Last edited by a moderator: Dec 21, 2009
  13. sylber Senior Member

Hi, chouette me paraît très bien pour dire amicales, amusantes, serviables etc. Pour faire moderne et 'djeune' comme on dit, tu peux utiliser 'cool' aussi, mas bien sûr ce n'est pas du français et cela veut plutôt dire qu'elles sont modernes, dans le coup, etc...

14. quinoa Senior Member

french
    Tout à fait d'accord, mon ado me dit qu'ils disent "chouette", "sympa", "cool"

15. max_france Senior Member

Français
    Rectification : cool est dans le Larousse.
    En gros, "cool" est utilisé par tous ceux qui ont moins d'un siècle.

16. Tegs

Tegs Mód ar líne

Wales
    English (Ireland), Welsh, Irish
    Bonjour!

Il me semble que 'chouette' est peut-être un peu démodé... quelles expressions utilisez-vous normalment pour dire vachement chouette/cool?

:)

17. Arkange78 Junior Member

Ile-de-France
    French - France
    Super! / Génial! / Trop bien! / Énorme! :)

18. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    "Trop d'la balle !" (... enfin, moi, je ne l'utilise pas, mais il est devenu difficile de ne pas l'entendre autour de soi)

Euh... et, en 2012, "bath" est sans doute à éviter !:D

19. Akemi-chan

Akemi-chan New Member

Français - France
    "Top !" / "(Trop) classe !" / "Ça gère !"
    Je les utilise peu, mais je les entends assez souvent ^^

20. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour à tous,

J'emploie très aisément le mot "Chouette", mais un jour je me suis demandé si ça appartient plutôt au langage des enfants!!!
    Alors, voici ma question:
    Est-ce que "Chouette" ou "C'est chouette", s'emploient par les adultes aussi?

Merci de m'en faire rassurer

21. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Bonjour,

j'ai 28 ans et je l'emploi sans aucun souci :) Et j'ai entendu d'autres faire pareil.

Cdlt,
    Saip0

22. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Bonjour,

Pour moi "chouette" est quelque peu daté et si je l'emploie, c'est justement pour plaisanter (car quand on était enfants, c'était typiquement la façon dont on concluait nos rédactions ou autres écrits : "On est allés à la plage avec Suzette et on a mangé des crêpes : c'était chouette !" (il faut imaginer le ton qui va avec :p)). Et je pense que cela doit également bien faire rire les adolescents.
    Maintenant, j'utilise "génial" ou "super".

23. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Pour ma part, et malgré (... ou à cause de ?!) mes quarante-huit ans, c'est une expression que j'utilise toujours, et sans aucune intention caricaturale.

Ains que "super", d'ailleurs. Par contre, "génial", euh... comment dire ?! Je trouve ça nettement moins super !

24. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    :thumbsup: Merci beaucoup à tous,
    Pour moi aussi "Chouette" est un chouette mot à employer ;) et j'adore ça! Alors les adultes peuvent aussi l'employer! C'est chouette!

Mais je pense plutôt à l'inverse: si q.q'un dont personne ne sait l'âge, écrit dans un message "C'est chouette!" ou emploie souvent ce mot dans ses écrits, je crains qu'on le prenne pour un enfant ou une personne de bas âges! Est-ce que ce souci de ma part est correct?

Veuillez l'éclaircir aussi

Last edited: Aug 28, 2013
  25. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Votre silence m'a donné une idée!

Auto-réponse: :D
    Puisque vous avez confirmé que cette expression est employée par les adultes, alors bien sûr que personne ne va soupçonner l'âge du locuteur inconnu!:thumbsup:

26. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Moi, apparemment, je suis disqualifiée :D (malgré les plus anciens commentaires dans ce fil qui vont dans le même sens ;))
    Pour moi, cela donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'un étranger, c'est mignon :D (comme utiliser "couci-couça").
    Éventuellement, "chouette" peut passer comme exclamation.
    Par contre, dire que ses copines sont chouettes (comme Bernadette, qui est très chouette), là, oui, je maintiens que ça fait siècle dernier :p

27. Comtois Senior Member

France
    Français
    Ayant passé plus de temps dans le siècle dernier que dans l'actuel, je suis peut-être « siècle dernier », mais j'emploierais chouette facilement, sans susciter d'étonnement, je crois.
    En revanche je n'utilise jamais cool, génial, ni même super.

28. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    ... ou "vintage", c'est tellement plus valorisant :D

29. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Bonjour Chaton-marchande.

Il n'est pas si facile d'apporter une réponse à la question que tu nous poses, sinon, en ce qui me concerne, pour dire que chouette continue d'être pratiqué, que le mot est moins à la mode que dans les années 70 et 80, et que sans doute il y a gagné : je ne dirais plus, de nos jours, que le mot est connoté, comme tu le craignais un peu.

Le mot survit beaucoup mieux que bath, pratiquement disparu, et que l'horrible vachement ceci ou cela des années 60.

Ce que je trouve comme meilleure réponse, seulement ce soir, c'est de dire qu'entre les différents mots de ce genre, il vaut mieux éviter qu'ils nous collent à la peau du fait de les utiliser à tout bout de champ. Si tu dis tous les trois mots « super! », tu cours le même risque qu'avec « chouette! » : c'est à mon avis cet abus qui pourrait suggérer qu'on est un peu gamin.

Pour conclure, puisque tu aimes ce mot, l'erreur à éviter serait seulement de l'utiliser en quantité plutôt qu'en qualité...

D'accord en particulier avec DearPrudence pour conseiller d'éviter de dire d'une personne qu'elle est chouette, mais pour une autre raison : dit de quiconque, chouette me laisse toujours perplexe, allez savoir pourquoi.

30. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Chaton.marchande,

Je lis ce fil d'un œil amusé depuis quelques jours. Je suis très étonnée de certaines réponses car pour ma part je serai bien incapable de te donner une réponse très tranchée sur le sujet...
    Tiens, entendu ce matin à la radio : "La rentrée littéraire, c'est chouette !". La locutrice a vécu plus longtemps au siècle dernier, c'est sûr (comme toutes les personnes de plus de 26 ans : ça fait du monde ! :p), pourtant ce n'est pas son âge qui m'est venu à l'esprit en l'entendant, mais plutôt le fait qu'elle essayait de faire passer l'idée que cette rentrée était une bonne chose, une spécificité française positive, et ce, dans un style non guindé.
    J'ai déjà entendu mes nièces (âges < 10 ans) utiliser "chouette !" (même si "coooooool !" leur vient plus souvent à la bouche !) comme ma propre mère et je dois aussi l'employer moi-même, sans aucune ironie.
    Bref, j'ai l'impression qu'on emploie tous des mots qui semblent "ringards" aux oreilles des autres en fonction de notre propre pratique et préjugés, et que tout ceci est donc très subjectif ! ;)

Last edited: Aug 29, 2013
  31. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous pour me rassurer de l'emploi de ce mot avec de si belles et parfaites explications, et surtout avec des exemples sur vous ou d'autres contextes.Désormais, je pourrai l'employer à l'aise!

Vous savez, on dirait que la zone de ma connaissance sur ce mot était très ou même trop limitée (je ne l'avais vu que dans les aventures du petit Nicolas, il y a des ans, c'est pourquoi ça m'a fait penser au langange des enfants!) Mais avec vos confirmations et superbes... pardon, chouettes explications de votre part je n'ai aucun doute maintenant, et tout est clair pour moi sur ce mot!:)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    p.s.

Pardon DearPrudence et Logos, une petite dernière question: je n'ai pas encore compris cette histoire de Bernadette (elle était très chouette) et son rapport avec notre discussion et aussi pourquoi il faut éviter de dire d'une personne qu'elle est chouette?
    Je vous remercie d'avance

32. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    En ce qui me concerne, j'aurais peut-être dû le dire autrement, n'ayant pas voulu paraître aussi affirmatif. Le mot est beau, et en principe, à mon avis, il plaît, mais je le vois en tout cas trop beau pour qualifier une personne. Je dirais par contre sans hésiter, et il m'est arrivé de le dire, d'une personne qu'elle s'est montrée très chouette en telle circonstance. Il vaut mieux de toute façon être informé de ce scepticisme que le mot peut susciter chez quelques-uns appliqué à une personne, ce qui n'empêche pas chacun d'en penser ce qu'il en pense. Il y a aussi une question de génération : le mot se disait en effet beaucoup dans les années 70 et 80, et concernant les gens, à plus forte raison un peu trop facilement.

Last edited: Aug 30, 2013
  33. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Merci infiniment Logos, maintenant tout est clair pour moi sur ce mot!:)

34. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Oh ! C'est marrant ce que tu dis là ! J'avais immédiatement pensé au Petit Nicolas à la lecture du titre de ce fil !
    Et maintenant que j'y repense, c'est sans doute les bons souvenirs procurés par ses aventures (lues en récompense le vendredi soir par mon maître de CM2, un régal !) qui me font et me feront toujours aimer ce mot malgré sa catégorisation dans le registre "ringard". :D

35. DearPrudence

DearPrudence Dépêche Mod

IdF
    French (lower Normandy)
    Oui, "chouette" et "elle est terrible, ta bicyclette", me font toujours penser au Petit Nicolas. Donc, oui, c'est mignon, mais perso, je trouve cela assez marqué / connoté et pas des plus actuels.

36. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Je vois que je dois ouvrir un nouveau fil intitulé "Chouette et le Petit Nicolas"!:D

37. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je me sens vieux parce que chouette n'est pour moi pas aussi désuet que pour vous. Je dirais ainsi assez volontiers les phrases suivantes :

C'est une fille très chouette.
    Il a un chouette appartement.
    C'est chouette de sa part.

Je ne l'emploie en revanche jamais comme interjection comme dans la célèbre réplique :

— Les enfants, venez goûter, j'ai fait du riz au lait.
    — Oh ! chouette !

38. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Merci beaucoup Me Cap de l'avoir confirmé!:thumbsup::)

Share This Page