craintif / peureux / poltron / poule mouillée / lâche

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Jul 5, 2013.

1. Bonsoir et excusez-moi pour tant de questions que je vous pose. (Honte à moi :(:eek:)

Je n'arrive vraiment pas à comprendre la différence entre ces cinq termes que j'entends surtout dans des films :

Espèce de peureux / poltron / poule mouillé / lâche et aussi craintif ---- > (jamais entndu dans un film, mais je connais ce terme aussi et j'aimerais bien connaître sa différence)

Merci beaucoup d'avance

Last edited: Jul 5, 2013
  2. Yendred Senior Member

Paris
    Français - France
    Ils sont plus ou moins synonymes, mais correspondent à des niveaux de langue différents.

• peureux et craintif sont courants et synonymes. Un peureux/craintif est quelqu'un qui a facilement peur. Peureux fait plutôt partie du langage enfantin (d'où espèce de peureux), craintif est du langage plus soutenu.
    • poltron et poule mouillée sont aussi des synonymes de peureux/craintif, mais plus familiers, et surtout assez vieillis. On les rencontre en effet surtout dans des films, mais peu dans la langue d'aujourd'hui.
    • lâche est courant mais possède un sens légérement différent. Un lâche est quelqu'un qui manque de courage, mais qui n'est pas forcément peureux/craintif.

Last edited: Jul 5, 2013
  3. Merci mille fois !

Share This Page