creuser une minimarge

Discussion in 'Français Seulement' started by lillan, Jul 21, 2014.

1. lillan Senior Member

Sweden, Swedish
    Bonsoir,

Je lis ce "creuser une minimarge en deçà des autres" comme "creuser une marge minimale …". Est-ce que j'ai raison de le faire?

""Il buvait la bière d'un trait histoire de se sentir un peu décalé de la réalité, creusant une minimarge en deçà des autres …"

Je vous remercie à l'avance!

2. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    creuser un marge de faibre profondeur ou peu étendue

Je ne comprends pas bien le sens ici figuré de "creuser une marge". "Creuser un écart" ?
    En deçà d'autres marges ou d'autres quoi ?

De quelle nationalité est l'auteur ?

3. Xanagaz New Member

French
    L'expression serait plus judicieuse avec le verbe "se mettre" (...un peu en marge). "Creuser" pourrait être utiliser avec un nom plus concret comme "creuser la distance/fossé".
    Je pense que le verbe "se déphaser" pourrait donner quelque chose debien aussi.

4. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Bonjour,
    Je lis "creuser une minimarge en deçà des autres" comme "mettre une petite distance entre moi et les autres". On peut comprendre "minimarge" tout simplement comme "petite marge", minimal effectivement, c'est-à-dire juste ce qu'il faut pour être séparé des autres, pas trop, juste ce qu'il faut pour jouir du plaisir (du luxe) d'être marginal sans être irrémédiablement seul, coupé des autres.

5. Kwistax Senior Member

français - Belgique
    c'est juste. D'ailleurs, une marge peut se creuser, pourquoi pas? La marge devient fossé; l'image est claire.

6. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Je suppose que "mini-écart" et "minifossé" sonnaient encore plus mal. :)

Mais en quoi creuse-t-il un fossé en deçà des (sous les) autres [personnes présentes] ?

P.S : il manque une virgule avant "histoire de".

Share This Page