critique littéraire / commentaire composé

Discussion in 'Français Seulement' started by lys290, Feb 19, 2012.

1. lys290 New Member

Persian
    Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelle est la différence entre une critique littéraire et un commentaire composé.
    C'est assez urgent. Merci de m'aider!

2. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Dans les deux cas, on se situe dans le domaine de l'analyse littéraire.

Toutefois, le commentaire littéraire correspond essentiellement à un exercice scolaire et obéit à une organisation assez figée.

3. lys290 New Member

Persian
    Merci de votre réponse!

Est-ce qu'on peut dire aussi que dans un commentaire composé on n'est pas censé de parler des points négatifs alors que dans une critique littéraire on est plus libre à juger de l’œuvre?
    Il me semble aussi qu'un commentaire composé n'est jamais fait sur une oeuvre mais plutôt sur un extrait ou un texte, n'est-ce pas?
    Merci d'avance!

4. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Oui, les deux remarques sont assez justes.

Dans le commentaire composé on cherche à faire ressortir les caractéristiques essentielles du texte sans chercher à porter un jugement (le texte étant de toute façon généralement choisi pour ses qualités littéraires).

La critique offre une liberté de ton et de forme bien plus grande.

5. lys290 New Member

Persian
    Merci beaucoup!
    C'est parfait!
    A bientôt!

6. Mr Swann

Mr Swann Senior Member

Paris ( á côté de )
    french french
    Commentaire composé : exercice scolaire visant comme indiqué ci dessus à argumenter sur deux ou trois aspects d'un texte court ( un poème par exemple). l'élève doit trouver les termes exemple la sensualité et la mort et argumenter en se basant sur le texte

critique littéraire : jamais demandé dans la cadres scolaire !! on les trouve dans les journaux , une critique peut être positive, négative, ou simplement éclairer l'oeuvre pour que le lecteur du journal puisse se dire oui cela m'intéresse, ou non cela ne m'intéresse pas ....

Share This Page