1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

cuiller / cuillère - orthographe & prononciation

Discussion in 'Français Seulement' started by Wegela, Mar 14, 2007.

1. Wegela New Member

France French
    Bonjour, je travaille dans un cours de déclamation un poème de Pablo Neruda "Expliquons nous" ("España en corazon" 1938) où le traducteur Louis Parrot fait rimer "encrier" avec "cuillers" (ceci dit, c'est de la prose) ; mais je suis en bagarre avec mon professeur qui veut me faire prononcer "cuillère", alors que j'ai entendu dire "cuillé" comme par exemple dans "biscuits à la cuiller" dans mon enfance du Sud-Ouest de la France...
    Ni mes dictionnaires habituels, ni le TLFI, ne mentionnent une deuxième possibilité de prononciation.
    Des avis, des sources ? Il y a urgence, je passe mon audition ce vendredi... Merci.

2. itka Senior Member

France
    français
    Désolée Wegela ! Je crois que ton prof a raison. Personnellement, je n'ai jamais entendu "cuillier" comme "mouiller" et dans les endroits où j'ai regardé ils ne semblent pas connaître non plus :(

Ceci dit, si dans le texte ça rime avec 'encrier' c'est une bonne raison de faire une entorse à la prononciation officielle !

3. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Bonjour,
    Le Petit Robert donne les deux orthographes "cuiller" et "cuillère" mais une seule prononciation : [kɥijɛʀ]
    J'ai trouvé également ceci : http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=113260
    Il faudra peut-être consulter d'autres sources, j'en conviens.
    Certains, dans le Sud-Est, disent "cueillère" mais je pense que c'est à éviter le jour de l'audition...
    Bon courage !

4. Wegela New Member

France French