1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

dépendre de / dépendance à

Discussion in 'Français Seulement' started by Bartalmission, Jan 15, 2009.

1. Bartalmission

Bartalmission Senior Member

Prague
    tchèque
    Peut-on dire ou écrire en français : « .....ne dépend à aucun... » ?
    Je n´ai trouvé nulle part un cas pareil.

En ce qui concerne le mot « dépendre » j´ai remarqué une différence entre :

le verbe « dépendre de quelqu´un ou de quelque chose » et le substantif « la dépendance aux substances pharmacologiques ou drogues ».

Je crois que « dépendre de q. » c´est pour exprimer une relation sociale, que Jean en tant que subordonné dépend de son supérieur (directeur), ou un pays dépend de sources énergétiques ou bien : « La consolidation de la paix dans le pays dépend de la tenue d’élections. »

Et pour la dépendance aux substances – peut-on dire ou écrire « dépendre à quelque chose » ?
    p.ex. : « ...il dépend aux drogues..., elle dépend au hachich, ils dépendent aux médicaments psychopharmaques » pour exprimer leur dépendance psychopathologique ?

Et donc pour exprimer le contraire : « .....il ne dépend à aucun médicament anxiolytique ou antidépressif... » ?

2. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    J'en doute. Peut-être faudrait-il un autre verbe pour ce sens, mais je n'ai jamais entendu dépendre à...

3. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    Bonjour.
    Non, on ne peut pas.
    Il faut dire "souffrir de dépendance à..."

4. Bartalmission

Prague
    tchèque
    D´accord, merci. J´ai compris qu´il n´était pas possible d´utiliser le verbe « dépendre» + « à », mais en ce qui concerne le substantif « dépendance » il est possible de l´utiliser avec «à» ou «aux».

5. silverwhite Junior Member

English - Singapore
    Bonjour,

Si X dépend de Y, comment peut-on parler de cette relation de dépendance ? Si on dit "la dépendance de X de Y", la répétition de la préposition est gênante et prête à confusion, non ?

Last edited: Dec 7, 2014
  6. Roméo31

Roméo31 Senior Member

Région parisienne
    français - France
    On entend et on lit notamment "dépendance aux drogues", "dépendance à la cocaïne", etc.

Toutefois, le Grand Robert, le TLFi et le Dictionnaire de l'Académie n'ont pas enregistré la construction prépositionnelle "dépendance à/aux/à la".

Les prépositions retenues par ces dictionnaires (après "dépendance") sont : de, sous la, dans la, à l'égard de...

S'il s'agit de produits nocifs, je te conseille d'écrire "à l'égard de" ("dépendance à l'égard des drogues", par ex.).

7. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Le Grand Robert, si, avec l'exemple « Dépendance à la morphine ». Le Petit Robert en donne d'autres : « Dépendance à la morphine, au tabac, à l'alcool », « Dépendance au jeu, aux jeux en ligne ».

8. Roméo31

Roméo31 Senior Member

Région parisienne
    français - France
    Oui, je viens de voir l'ex. suivant sur le Petit Robert : "dépendance à la morphine". Et on entend assez souvent, par ex., ...dépendance à la drogue" (hélas!).

Donc prudence quant à l'emploi de la préposition après le vocable "dépendance".

9. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Il est dans un état de dépendance à la cocaïne avancé.

10. Bartalmission

Prague
    tchèque
    Donc ne faut-il pas dire et/ou écrire: "Il est dans un état de dépendance avancée à la cocaïne"?

Il me semble que l´adjectif "avancé" est relatif au substantif "dépendance" et non à la cocaïne.

11. Roméo31

Roméo31 Senior Member

Région parisienne
    français - France
    Bonjour,

Oui, bien sûr.

12. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Vous avez raison, j'ai hésité et... fait le mauvais choix. "avancé" au masculin ne pouvait cependant qualifier que le mot "état"

Share This Page