1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

déviation radicale de

Discussion in 'Français Seulement' started by Habituellement, Dec 30, 2012.

1. Habituellement Senior Member

Grenoble
    France
    Bonjour tout le monde,

Dans ce genre de phrases : "Les principes luthériens dévient radicalement de la doctrine chrétienne originairement proclamée", le "de" n'est pas ambigü, car tout le monde comprend qu'il existe une doctrine originelle et que les principes luthériens dévient de cette doctrine.

En revanche, exprimée avec un substantif, la phrase devient ambigüe : "Avec les principes luthériens, on assiste à une déviation radicale de la doctrine originairement proclamée".
    Le "de" ici peut vouloire dire (il me semble) deux choses :
    - on assiste à une déviation radicale par rapport à la doctrine proclamée ("radical departure from", en anglais).
    - la doctrine originairement proclamée dévie ("radical departure of", en anglais).

La deuxième phrase n'a pas le sens voulu, donc elle est fausse. On peut pourtant comprendre la phrase de cette façon.

Je voudrais savoir si vous avez des idées de synonymes de "de" dans la phrase :
    "Avec les principes luthériens, on assiste à une déviation radicale de la doctrine originairement proclamée."
    Par exemple : "Avec les principes luthériens, on assiste à une déviation radicale d'avec la doctrine originairement proclamée", est-ce correct ?
    Ou encore : "Avec les principes luthériens, on assiste à une déviation radicale par rapport à la doctrine originairement proclamée" ?

Merci pour vos réponses et suggestions.
    Cordialement.

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Les deux options me semblent ici correctes. Par goût personnel, je pense que j'utiliserais plutôt "d'avec" de façon instinctive. Après, on peut également utiliser des circonlocutions un peu plus longues (comme "en ce qui concerne", par exemple), mais qui n'apporteront pas réellement grand-chose à la compréhension du sens.

3. Habituellement Senior Member

Grenoble
    France
    Merci, snarkhunter. :)

Share This Page