1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

dans le fait

Discussion in 'Français Seulement' started by greatbear, Jan 4, 2013.

1. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Je viens de lire une phrase sur cnrtl: “Je m’hébéte depuis huit mois par le travail de bureau le plus excessif, et dans le fait le plus stupide”.

Est-ce que l’expression “dans le fait” veut dire “en fait, effectivement, véritablement” ici? J’ai souvent rencontré “dans le fait que”, suivi d’un complément, mais ici il n’y a pas de complément, et ça me confonde.

Merci d’avance!

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Plus exactement, je dirais en soi ou per se ou par essence.

3. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Merci, Lacuzon! Alors, est-ce une locution bien utilisée dans ce sens?

4. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Non, pas à mon avis. "Dans le fait" me paraît peu courant (pour ne pas dire erroné) dans ce sens.

On pourrait éventuellement dire "dans les faits" (entre virgules, ce serait plus clair: "... et, dans les faits, le plus stupide"). Mais même comme cela, la tournure me semble assez artificielle.

"Dans les faits" signifie plus ou moins "en réalité", "en pratique" et s'oppose généralement à un autre élément (qui peut être implicite) signifiant "en théorie" ou "en principe". "Il est censé le surveiller mais, dans les faits, il lui laisse une liberté totale".

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je comprends quant à moi en fait, pour tout dire. Je déplacerais la virgule dans la phrase de Stendhal et en rajouterais une seconde pour en clarifier le sens :

… le travail de bureau le plus excessif et, dans le fait, le plus stupide.

Quoi qu'il en soit, dans le fait est certes rare de nos jours, mais c'est parfaitement correct.

Littré :

TLFi (c'est moi qui souligne) :
    Stendhal affectionnait particulièrement cette expression semblerait-il.

Last edited: Jan 4, 2013
  6. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Merci beaucoup, Chimel et Maître Capello! Vos exemples, Maître, me sont très utiles pour comprendre de plus cette locution.

7. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Dans le fait, que dire de plus ?

8. greatbear Senior Member

India
    India - Hindi & English
    Et je suppose qu’on prononce le “t” de “fait” dans cette locution adverbiale, juste comme l’on fait avec “en fait”?

9. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Oui, tout à fait !

Share This Page