dans un / à un / au restaurant

Discussion in 'Français Seulement' started by CarlaShua, Jul 10, 2007.

1. CarlaShua Junior Member

Buenos Aires - Madrid
    Español (Arg / Esp)
    Quelqu'un peut me dire une règle pour savoir quand utilise-t-on la préposition "à" et quand la préposition "dans" après le verbe "aller" ?

[…] "on va dans un restaurant" / "on va au restaurant", […] Est-ce que dans ces cas la préposition depend de l'article (indéfini/défini) ? […]

Last edited: Aug 19, 2014
  2. nandospace Junior Member

French
    on va au restaurant […]

3. Bachatamor Senior Member

Russian
    Bonjour à tous!

Je suis en train de rédiger une invitation au restaurant à une amie. Quelle phrase serait correcte et pourquoi:

-Je t'invite à un restaurant
    -Je t'invite au restaurant
    -Je t'invite dans un restaurant

Merci d'avance pour vos réponses!

4. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

Pour moi, la forme courante et idiomatique est "au restaurant" : c'est donc celle-là qu'il convient d'utiliser ici.

D'un point de vue grammatical, les deux autres formulations ne seraient pas nécessairement incorrectes, mais correspondent chacune à un sens plus particulier.

Last edited: Jul 29, 2014
  5. Bachatamor Senior Member

Russian
    Quel serait le sens attribué à chaque cas?

6. toy2000gt Junior Member

french
    Bonjour Bachatamor,

snarkhunter à raison, "je t'invite au restaurant" est la formule normalement utilisée pour cela.

"je t'invite à un restaurant" peut être utilisé en précisant un restaurant particulier:
    "je t'invite à un restaurant grecque", "je t'invite à un restaurant dans le 15e".

"je t'invite dans un restaurant" peut être utilisé comme les deux formules précédentes mais est moins joli au son, je trouve.

7. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    ... Une bonne question, mais à laquelle il n'est peut-être pas si facile de répondre à coup sûr !

1/ "Je t'invite à un restaurant"
    Je comprendrais cela comme désignant la circonstance plutôt que le lieu lui-même.

Dans le langage parlé, cela désigne souvent le fait d'aller prendre un repas dans un restaurant (ou tout établissement similaire) :

"On se fait un restaurant ce midi ?"

En termes de figures de style, je ne sais trop si cela correspond plutôt à la métonymie ou à la synecdoque...

Tout autre usage avec la préposition "à" me semblerait fautive.

2/ "Je t'invite dans un restaurant"
    Là, on substitue clairement le lieu à l'action correspondante ("manger"), en sous-entendant alors celle-ci.

8. Bachatamor Senior Member

Russian
    Est-ce que je comprends bien qu'on peut utiliser les deux prépositions "à" et "dans" dans le contexte suivant:
    Je vais au restaurant / je vais dans un restaurant
    Le sens ne change pas beaucoup... (Même si c'est la première fois que je parle de ce restaurant)
    Si je dis "je vais manger..." Je dis "au restaurant ou dans un restaurant?". Dans ce contexte mon interlocuteur ne sais pas de quel restaurant je parle...
    Merci d'avance pour les réponses!

9. Anne345 Senior Member

France
    Comme cela a été dit plus haut, "aller au restaurant" signifie implicitement qu'on va manger dans un restaurant, n'importe lequel, alors que "dans un restaurant" signifie qu'on y va pour un motif quelconque, pas forcément manger. La deuxième tournure est donc plus rare.

10. Wasabih

Wasabih Senior Member

Österreich
    French - France
    Je suis d'accord.
    On peut aussi préciser que la préposition "à" ne convient pas dans certains cas, dans le contexte du restaurant :
    - Je suis allé au restaurant avec Jean.
    - Ah oui ? Où donc ?
    - Dans un restaurant chinois, rue Victor Hugo.

Share This Page