1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

de croissance

Discussion in 'Français Seulement' started by Gemmenita, Jan 18, 2014.

1. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour tout le monde,

SMIC= le salaire minimum interprofessionnel de croissance

Que veut dire "de croissance"?
    Et est-ce qu'il s'emploie seulement dans le domaine administratif comme SMIC ou bien
    dans d'autres domaines aussi (dans la vie quotidienne,...)?

Je vous remercie beaucoup d'avance

2. plantin Senior Member

français
    Pour comprendre le "croissance" de SMIC, il faut revenir au nom du système antérieur (avant 1970), qui était le SMIG: salaire minimum interprofessionnel garanti. Le SMIG était indexé sur l'inflation pour garantir le pouvoir d'achat, mais en fait, à cette époque (bénie...:(), l'inflation augmentait moins vite que les salaires en raison des gains de productivité; en conséquence, le SMIG perdait de la valeur par rapport à la moyenne des salaires.
    On a donc modifié le calcul et créé le SMIC, dont la revalorisation est au moins égale à l'inflation plus la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base, d'où le terme de "croissance"; c'est un peu technique, mais le résultat fut que le SMIC a augmenté bien plus vite que la moyenne des salaires.

3. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour,

je vais compléter la réponse de Plantin sur la définition du SMIC en disant qu'il peut arriver que l'on utilise SMIC, de manière figurée pour désigner ce que l'on considère être le minimum nécessaire de quelque chose.

4. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Merci beaucoup plantin,
    C'est encore beaucoup plus clair, mais pourriez-vous développer encore un peu plus?
    Si j'ai bien compris, puisqu'on n'a pas pu avoir un équilibre entre l'inflation et le salaire on a modifié le mot "garanti", et ensuite on a employé le mot "de croissance"...:rolleyes: mais dans quel sens du mot "croissance"?

Oui, c'est ça? Est-ce que ça veut dire que le salaire va augmenter progressivement en fonction d'autres facteurs?

Merci beaucoup Punky,
    :thumbsup: Ça m'a paru très intéressant! Pourriez-vous m'en donner des exemples?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, dans le dico, j'ai vu comme exemples pour "croissance":

Retard de croissance.
    Lait de croissance.

Que veut dire tout ça? Ont-il un rapport avec notre "de croissance" en haut?

Re-merci beaucoup d'avance:)

5. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    J'ai beaucoup googlé mais trouvé aucune réponse favorite!!! :(

La seule chose que j'ai pu trouvé c'est ici, mais encore je n'y ai rien compris, c'est une sorte de lait pour les enfants!!!

...et rien du tout pour Retard de croissance!

Aucune idée de votre part?

Last edited: Jan 30, 2014
  6. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Non, pas au sens propre :). Les exemples de ton dictionnaire parlent des enfants qui grandissent ; avec le SMIC, il s'agit de la croissance économique.

7. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Aaaah... superbe! Je comprends maintenant! Quelle gaffe j''ai faite!!!... puisque j'étais tant prolongée dans "de croissance" du SMIC.:p
    c'est le verbe croître dans le sens de "grandir", c'est-à-dire le Retard dans la croissance d'un enfant ou un lait supplémentaire pour aider à leur bonne croissance.

Merci infiniment Nanon, vous m'avez été d'une grande aide précieuse. Vous êtes formidable.:thumbsup: :)

Share This Page