1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

de / par / à/au travers (de) la fenêtre

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, May 9, 2013.

1. De / par / à travers de la grande fenêtre je vois la cour de récréation.

Bonjour,

Est-ce que les trois ont le même sens et peuvent remplacer l'un l'autre ? (du moins ici dans ce contexte...). A noter que je lis dans un livre, seulement "De la grande fenêtre je vois la cour de récréation".

D'avance merci !

Last edited: May 9, 2013
  2. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour Iman,

Je vais essayer de répondre à ta question qui est restée en suspens.

Tout d'abord, côté grammaire, on dit : de la fenêtre, par la fenêtre, à travers la fenêtre ou au travers de la fenêtre.

Je crois qu'on peut dire que par, à travers et au travers de la grande fenêtre ont le même sens, on se trouve quelque part dans la pièce (plus ou moins loin de la fenêtre) et on voit la cour au travers des carreaux de la fenêtre.
    De la fenêtre indique plus précisément celui qui parle est à proximité de la fenêtre. Peut-être que si on recule dans la pièce on ne voit pas la cour. Par exemple, si on est au deuxième étage d'un bâtiment, on peut voir la cour si on est à la fenêtre, mais on ne la voit pas si on est au fond de la pièce et dans ce cas-là, on dira par la fenêtre, je vois le ciel.

Last edited: May 12, 2013
  3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    De la fenêtre indique le point de départ du regard, donc l'endroit où se trouve la personne, comme l'on dirait de la maison, du balcon, du salon, et non pas le fait que l'on regarde à travers une fenêtre.

Par la fenêtre implique que l'on regarde au travers de la fenêtre. Il en va de même de à travers la fenêtre, mais sans de ! (On dit au travers de qqch, mais à travers qqch.)

Je ne savais pas que les questions qui restent pouvaient suspendre… :D

4. Merci beaucoup à vous deux !

Share This Page