1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Dear X, (e-mail greeting)

Discussion in 'French-English Vocabulary / Vocabulaire Français-Anglais' started by Erithacus_Rubecula, Nov 18, 2010.

1. Erithacus_Rubecula

Erithacus_Rubecula Senior Member

Belgium
    Dutch - Belgium
    Hi,

Is it appropriate to begin an e-mail to a business client/customer with Cher monsieur X ou Chère madame Y?

Or would you use something else instead?

Thx!

2. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    I tend to use the same greetings in e-mail that I would use in a letter.

I am eager to hear from other members.

3. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Pour un courriel formel, j'appliquerais les mêmes règles que pour un courrier traditionnel, avec des majuscules tout du long. :)

Monsieur,
    Madame,
    Monsieur le Directeur,

Si on est en termes plus familiers :
    Cher Monsieur,
    Chère Madame,

Rajouter le nom de famille est à mon avis inutilement familier et pas toujours bien vu, mais peut passer après cher.
    Quelques règles.

4. Ellea1

Ellea1 Senior Member

London
    Southern French
    Last edited: Nov 18, 2010
  5. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Entamer une lettre formelle par une salutation à la volée, "Bonjour Madame !" comme si on entrait dans une boulangerie ? :) "Salut Machin !" ?
    Ce style ne s'est répandu que dans les courriels (tu me diras que c'est la question, justement ;)), probablement à l'origine informels, mais est à mon avis à la fois inélégant et familier.

Pourquoi s'écarter des règles simples, au risque d'admettre qu'on ne les connait pas ?

6. Ellea1

Ellea1 Senior Member

London
    Southern French
    Je parlais des courriels effectivement, qui sont moins formels que les courriers traditionnels.

7. Raving Rabbid

Raving Rabbid Senior Member

East of France
    French (France)
    Voilà un sujet bien interessant.
    C'est de mon point de vue plus une question de style propre à chacun, qu'une question purement formelle.

Pour ma part, je n'aime pas commencer un e-mail (courriel) par "Bonjour".

Pour les emails professionnels, je commence par:
    Monsieur X,
    Madame Y,
    ou
    Prénom,
    si je les connais personnellement (mon interlocuteur se sent immédiatement plus concerné par la lecture de l'email),

Monsieur le Directeur,
    Madame la Présidente,
    ou simplement Monsieur, ou Madame (à défaut de titre)
    Si je ne les connais pas personnellement (forme de politesse)

Salut pour les amis proches.

Mais je m'astreins à ne pas tomber dans le "bonjour" lancé à la cantonnade, qui me semble au final assez impropre.
    Je ne le ferais pas en entrant dans un magasin. le "B'jour" ou " 'Jour" impersonnel est agaçant au plus haut point (point de vue purement personnel).

En conclusion, faites comme vous le sentez. il n'y a pas de mauvaise réponse. C'est juste une question de style, propre à chacun.

Last edited: Nov 18, 2010

Share This Page