des épinards / pas d'épinards - article indéfini ou partitif ?

Discussion in 'Français Seulement' started by miriam91, Jan 8, 2013.

1. miriam91 Senior Member

Bratislava
    Slovak
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si dans la phrase Je ne mange pas d'épinards il s'agit de l'article indéfini ou si c'est la forme du partitif au négatif.

Merci.

2. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

Il s'agit d'un partitif dans une tournure négative : pas (de+des) épinards = pas d'épinards.

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    À noter qu'au pluriel, les articles indéfinis et partitifs sont indistinguables. Ce n'est que parce que les épinards (cuits) forment une masse que l'on considère l'article comme étant partitif plutôt qu'indéfini.

Comparer :
    Je mange des épinards / Je ne mange pas d'épinards
    Je mange des endives / Je ne mange pas d'endives
    Je mange des noix / Je ne mange pas de noix

Last edited: Jan 8, 2013
  4. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Je mange aussi les endives en vrac, pas comme des bâtons de carottes :D

Last edited: Jan 8, 2013
  5. Eldawen Junior Member

Espagnol
    […]

Je me permets une autre question par rapport à "je cueille des fleurs" : il me semble que "des" s'emploie en partitif seulement avec des noms qu'au pluriel comme les épinards. Pourtant, dans ce lien ils mettent "choisir des fruits", "acheter des pommes" dans les partitifs (bien qu'ils précisent ensuite que la différence entre partitif/indéfni soit difficile). Peut-on les considérer comme des indéfinis en emploi partitif ?

Last edited: Mar 7, 2013
  6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je ne classerais certainement pas des fruits et des pommes parmi les articles partitifs, mais uniquement dans les indéfinis. Quoi qu'il en soit, il est totalement inutile de vouloir essayer de faire cette distinction au pluriel étant donné que les deux se construisent exactement de la même façon.

Share This Page