des repas enfantins

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Oct 24, 2013.

1. Bonjour,

Comment parler des repas (des alimentations) enfantins que l'on vend dans les épiceries, notamment, les biscuits et les chips etc... ? je cherche le mot qui s'utilise pour l'ensemble de ces mots (ces repas).

Merci d'avance

Last edited: Oct 24, 2013
  2. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Iman,

On pourra dire à un enfant qui mange ce genre de nourriture : "Arrête de manger ces cochonneries, on passe à table dans moins d'une heure !" ;)

3. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

J'aime l'image de Karine ;)
    On parlera surtout de goûter, aussi d'en-cas, de collation (plus littéraire).
    On entendra parfois snack.

4. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Iman, si tu voulais vraiment parler de repas et pas de nourriture, c'est bien la réponse d'atcheque qui convient.
    J'ai pensé que tu voulais plutôt parler d'un genre de nourriture qui n'est pas très bon pour la santé... et qu'on grignote entre les repas... (j'avais l'expression anglaise en tête ! :p)

5. Merci beaucoup à tous les deux, c'est formidable !
    Oui, je parle bien de ce genre de nourriture qui n'est pas du tout bon pour la santé mais que les enfants et même certains adultes les adorent ( y compris moi-même :D:p).

Excellente journée ! :)

6. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour,

Dans ce cas, on parlera aussi de friandises (surtout sucrées), de sucreries. Pour les salés, je ne trouve pas de mot spécifique, peut-être casse-croûte mais ambigu avec sandwich.
    Les synonymes de nourriture, dans le CNRTL, sont vite familiers ou argotiques ;) Si tu ne fais pas un vrai repas, c'est tout de suite louche :D

7. Superbe, merci atcheque !

Share This Page