d'est en ouest / du nord au sud

Discussion in 'Français Seulement' started by sesame_fr, Jan 7, 2013.

1. sesame_fr Senior Member

chinese
    Bonjour,

J'ai vu aujourd'hui une expression : d'est en ouest (1. Il a décidé de traverser par les airs toute l'Afrique, d'est en ouest. 2. Il existe d'ailleurs depuis peu deux promenades balisées qui traversent Paris l'une d'est en ouest, l'autre du nord en sud. )
    Je sais l'emploi de "de ... à...": Le train va de Paris à Nice. Mais bien sûr, dans certains cas, on doit changer la préposition "à" :
    1. Le train va de la Russie en Chine.
    2. Il travaille de six heures du matin jusqu'à minuit.
    3. Il déplace de cette salle dans l'autre.
    Ces trois phrases au dessus ont utilisé les variations de "de..à", c'est à cause du nom défini. Comme on dit "en Chine", mais pas "à Chine"; on peut dire "à minuit" ou "jusqu'à minuit", bien sûr avec un peu de nuance; "dans la salle" est plus utilisé que " à la salle". C'est mon explication.
    Si on dit "d'est en ouest", c'est pourquoi? Je vous demande cette question, c'est parce que on dit habituellement en français "à l'est/l'ouest", ou "dans l'est/l'ouest", n'est-ce pas? Surtout, le deuxième exemple a utilisé "du nord en sud", mais "d'est en ouest", l'un avec l'article, l'autre sans article.

Bonne journée à tous.

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    Bonjour,

C'est une intéressante question, que je ne m'étais jamais posée - merci !

La seule hypothèse que j'arrive à formuler pour "d'est en ouest" me vient de la comparaison géographique avec "du nord au sud", justement : ce qui différencie ces deux directions, c'est le fait que l'une puisse être considérée comme "continue" (l'est ne s'arrête nulle part, pas plus que l'ouest, et il n'existe aucune "frontière" entre les deux), alors que l'autre possède bien comme des "marques" de début et de fin (les pôles) : "virtuelles", certes, mais néanmoins matérialisées à la surface du globe (les pôles sont aussi l'origine des méridiens).

Je ne trouve en fait aucune autre explication rationnelle...

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    La remarque de Snarkhunter est pertinente et explique sans doute pourquoi on dit généralement du nord au sud, mais d'est en ouest. Cela dit, il serait également tout à fait possible de dire de nord en sud et de l'est à l'ouest, même si ce serait plus inhabituel. En revanche, du nord en sud est incorrect.

La différence fondamentale entre du/de l'X au/à l'Y et de X en Y est l'article défini. Si on entend du point X au point Y, il faut l'article défini ; si on veut dire dans le sens X vers Y, on utilisera plutôt l'autre tour. Pour le nord et le sud, les pôles font en effet facilement office de point de départ ou d'arrivée. Pour l'est et l'ouest, on peut bien considérer que, à un endroit donné du globe, l'est et l'ouest sont simplement les « lieux » ou le soleil se lève et se couche.

Cela dit, dans les deux cas, il peut également simplement s'agir des frontières d'un continent, d'un pays, d'une région, etc., comme dans le premier exemple de sesame_fr. Les deux tournures sont alors généralement possibles, mais on préférera les expressions habituelles du nord au sud et d'est en ouest.

Il a décidé de traverser par les airs toute l'Afrique, d'est en ouest / (de l'est [de l'Afrique] à l'ouest [de l'Afrique]).
    Il a décidé de traverser par les airs toute l'Afrique, (de nord en sud) / du nord [de l'Afrique] au sud [de l'Afrique].

4. sesame_fr Senior Member

chinese
    Merci à vous deux. Vos explications sont très claires, je comprends mieux. Un grand merci et bonne semaine.

Share This Page