1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

devoir une fière chandelle à qqn

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Jul 3, 2013.

1. Bonsoir,

Moi, j'utilise de temps en temps l'expression "Je vous dois une fière chandelle" quand je parle par exemple avec mes profs de français, sans savoir vraiment si elle est courante de nos jours.
    Est-ce courant d'utiliser cette expression pour dire à qqn "je vous dois beaucoup" ? (bien sûr je parle d'une dette spirituelle plutôt que d'une dette financière").

Merci d'avance

Last edited: Jul 4, 2013
  2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Pour autant que je sache, cette expression est très courante, et comprise par tout le monde.
    On l'emploie cependant plutôt pour dire à quelqu'un qu'on lui est reconnaissant de vous a tiré d'un mauvais pas.

3. Merci beaucoup Comtois !
    Ah, cela veut dire que mon utilisation n'est pas correcte ?

Par exemple : Mon ami m'aide à progresser en mathématique, en histoire etc... du coup, j'obtiens de bons nots dans mes examens, puis-je lui dire :

Oh merci Pierre, grâce à toi, j'ai obtenu de très bons notes, je te dois vraiment une fière chandelle. ?

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    Je n'emploierais pas cette expression si Pierre vous avait simplement aidé à améliorer vos résultats. En revanche elle serait tout à fait indiquée si vous aviez réussi vos examens grâce à lui.
    (Je ne sais pas si vos bons not(e)s relèvent de la coquille, mais cela me fait rire, en l'occurrence, puisque j'ai moi-même écrit vous a tiré au lieu de vous avoir tiré !)

5. Merci beaucoup Comtois !
    Alors, si je ne me trompe pas, il doit s'agir d'une question de vie ou de mort pour que l'on puisse s'en servir, et pas d'un aide en math ou en histoire.:) par exemple : quand qqn me sauve la vie.
    Oui, effectivement, cela relève de la coquille.:D Quant à vous aussi, j'ai tout de suite compris que vous avez sûrement fait cette petite faute de frappe malgré vous.:)

6. Comtois Senior Member

France
    Français
    Oh, il n'est quand même pas nécessaire de vous sauver la vie ! Il suffit de vous sortir d'une situation délicate, ou de vous aider à le faire. Si sans Pierre vous n'auriez pas réussi votre examen, alors, en effet, vous lui devez une fière chandelle.

7. Ah, tout est clair maintenant ! merci mille fois.

8. Tharkun35 Senior Member

Pantin - France
    français - France
    Comprise par tout le monde, certainement, mais je ne dirais pas très courante.
    Je dirais qu'elle est littéraire et un peu vieillie. Si je devais l'employer, ça serait probablement ironique ou humoristique.

9. Rebonjour !

Tout d'abord, merci Tharkhun35 à vous aussi pour la réponse.
    J'ai tout à coup une autre question sur l'origine de cette expression et surtout sur le mot "chandelle". Je vous serai très reconnaissant si vous m'expliquez pour quelle raison on doit une chandelle à qqn ?! chandelle -----> bougie, on lui doit une fière bougie ?! :eek:

10. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Pour l'origine de l'expression, voir expressio.fr :

Voir également le fil bougie / chandelle.

11. Merci beaucoup MC, c'est parfait !

Share This Page