distributeur / billetterie / guichet / DAB

Discussion in 'Français Seulement' started by Little Chandler, Sep 2, 2009.

1. Little Chandler

Little Chandler Senior Member

La Coruña
    español (ESP)
    Bonjour à tous,

Est-ce qu'on emploie les termes "billetterie", "guichet" et "DAB" pour parler du "distributeur automatique" ? C'est exactement la même chose ?

Par exemple:
    Je me suis arrêté au guichet/au DAB/à la billetterie pour retirer de l'argent. Ça se dit couramment ?

Merci d'avance.

2. snarkhunter

snarkhunter Senior Member

France, Région parisienne
    French - France
    DAB/billetterie : oui
    Mais "guichet", non : pour moi, un guichet est un comptoir, derrière lequel se trouve nécessairement un employé.

3. TitTornade

TitTornade Senior Member

Bonsoir
    pour ma part, je n'emploie jamais le terme "DAB" (isolé et hors contexte, j'aurais été incapable de savoir ce que c'est) et, toujours pour moi, "billetterie" est un endroit où on achète des billets pour des matchs, des concerts, des spectacles ou des billets de trains...

Je parle de "distributeur de billets" ou éventuellement de "guichet automatique"...

Last edited: Sep 3, 2009
  4. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Oui, avec peut-être une légère nuance:

- distributeur de billets: simple borne ou appareil placé en général à l'extérieur de l'agence dont la fonction principale est de distribuer de l'argent liquide (si on y introduit une carte - pas à tous ceux qui passent devant, je veux dire... :))

- guichet automatique: appareil généralement installé dans une agence bancaire et permettant des opérations plus variées et plus complexes. Le guichet automatique complète et souvent même remplace le guichet traditionnel avec préposé

5. TitTornade

TitTornade Senior Member

oui, tu as raison, Chimel, mais le guichet automatique donne aussi de l'argent, non ?
    Et sinon, utilises-tu les même termes que Snarkhunter ?

6. Flore!

Flore! Senior Member

France
    French
    Bonsoir ! :)

Comme TitTornade, la billetterie est pour moi un endroit où on retire des billets pour un spectacle (mais étrangement, ce mot semble ne pas avoir d'entrée sur le CNTRL !)
    Donc je dis plutôt « distributeur (automatiques) (de billets) »
    J'entends rarement des gens utiliser le terme "DAB".

Par contre à la Réunion, c'est jargon un peu particulier hihi puisque le seul terme utilisé est "gabier" (pour Guichet automatique de billets) !

7. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Comme TitTornade et Flore!, je ne dit jamais billetterie pour désigner un distributeur de billets.
    Je connais l'acronyme DAB pour le lire régulièrement sur mes relevés bancaires, mais je ne l'emploie pas non plus.
    Quant à guichet automatique, certains le disent sans doute, mais il sonne pour moi comme un terme presque technique, utilisé plutôt dans le jargon bancaire.

En fait, il me semble que la plupart du temps, les gens disent simplement un distributeur, en précisant de billets uniquement si le contexte l'exige.
    Par dérision, il m'arrive aussi de dire une machine à sous, mais ce n'est qu'une fantaisie personnelle. :D

8. mcdonald

mcdonald Junior Member

Québec
    Anglais américain
    Je peux vous dire qu'au Canada francophone, le terme guichet (automatique) est le plus courant de tous, tellement que lorsqu'on entend quelqu'un employer le mot distributeur, on sait tout de suite qu'il s'agit d'un Européen ou d'un Africain. Pire, je dirais que certains risquent même de ne pas comprendre, faute de l'avoir déjà entendu.

9. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour

Je crois que DAB/GAB sont des acronymes qu'utilisent les professionnels du secteur bancaire (le GAB étant à l'époque de leur création plus sophistiqué que le DAB). Le "gabier" réunionnais vient certainement de ce GAB (G = Guichet, DAB = Distributeur).

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit, billetterie serait compris en contexte, sinon, c'est un endroit où on vent des billets (de spectacle).

P.S. je crois qu'il existe une précédente discussion, là-dessus, non ?

10. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Pour votre gouverne, au cas où vous seriez de passage chez nous, le terme utilisé dans le langage quotidien en Belgique est "Mister Cash" - du nom du premier système de ce type à avoir vu le jour chez nous. Depuis lors, chaque banque possède des appareils de ce type, mais si vous voulez faire couleur locale à Bruxelles ou ailleurs en Belgique, vous demanderez:

- Est-ce qu'il y a un Mister Cash près d'ici? (vous n'êtes pas obligés de prendre l'accent... :))

TitTornade: oui bien sûr, le guichet automatique délivre aussi des billets.

D'accord avec le groupe sur DAB (terme technique) et sur le sens différent de billetterie.

11. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Pour moi également un DAB s'appelle un distributeur (de billets).
    J'emploie la billetterie pour les spectacles
    J'emploie guichet lorsqu'il s'y trouve un préposé
    J'emploie borne (automatique), distributeur automatique ou automate lorsqu'il n'y a pas de préposé.

Je précise toutefois que dans ma famille certaines personnes (plus âgées que moi) appellent les DAB des tirettes ou des tireuses.

12. Little Chandler

Little Chandler Senior Member

La Coruña
    español (ESP)
    Merciiiiiiiiiiii beaucoup.

Sois un lujo. :)

Share This Page