1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

dysfonctionnement / disfonctionnement [sic]

Discussion in 'Français Seulement' started by breezeofwater, Jul 28, 2011.

1. breezeofwater

breezeofwater Senior Member

Living in Paris
    Portuguese (Portugal)
    Bonjour à tous,

J’ai souvent vu le mot dysfonctionnement rédigé avec un –y mais parfois je vois aussi avec un -i disfonctionnement.

Certains dictionnaires acceptent ces deux versions.
    Est-ce que disfonctionnement est devenu officiellement français ?

Définition du mot : disfonctionnement, dysfonction, dysfonctionnement
    Nom masculin singulier : mauvais fonctionnement

http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=disfonctionnement

BW

2. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Le préfixe -dys signale une anomalie (cf p. ex dyslexie, dystrophie), alors que -dis signale une négation (discrédit, discontinu).
    Disfonctionnement est une faute d'orthographe et de sens...

3. LV4-26

LV4-26 Senior Member

Disfonctionnement n'est pas mentionné dans le TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé), pas même comme orthographe possible de dysfonctionnement.

D'une manière générale, le préfixe d'origine grecque indiquant ce qui est mauvais, anormal, erroné est dys- pas dis- (dyspnée, dysphonie, dyslexie, ....)

Je note que le dictionnaire auquel tu fais référence accepte bien disfonctionnement mais pas dislexie, par exemple.

A priori, je ne pense donc pas que cette orthographe soit officiellement reconnue.

4. breezeofwater

Living in Paris
    Portuguese (Portugal)
  5. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Je dois faire amende honorable - disfonctionnement existe bien, et ce uniquement dans un sens non technique comme disfonctionnement des institutions...
    (Petit Robert)

6. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Coucou, Breeze :),

Le Grand Robert, à l'article "dysfonctionnement", ajoute cette remarque sans faire de différence d'emploi ou de sens :
    Certaines sources papier ou en ligne classent "disfonctionnement" comme une faute d'orthographe. D'autres font la distinction entre dis- (négation, donc ici : ça ne fonctionne pas) et dys- (anomalie : ça fonctionne mal).
    Cela ne provient pas d'une réforme orthographique récente ;) ; la dernière, qui date de 1990, n'a pas supprimé le y dans le préfixe dys- !

7. Meight Junior Member

French
    Je ne parviens pas à retrouver le paragraphe sur le site de l'Académie Française mais il me semble avoir lu un jour que les deux orthographes sont acceptées.

8. breezeofwater

Living in Paris
    Portuguese (Portugal)
    Merci à vous encore, Jean, Nanon, Meight,
    J’avais vraiment le doute car j’ai déjà aperçu le mot écrit des deux façons et j’ai compris que pour les « puristes » il n’en n’est pas question de l’écrire
    avec un –dis...

J’avais déjà fait des recherches auparavant et cru comprendre que les deux orthographes étaient possibles.
    Nanon, j’ai relu un courrier d’un collègue et je n’ai donc pas corrigé son –dis, mais le courrier a été relu par la suite par le big boss, qui lui si, l’a corrigé.
    Ce serait cocasse qu’une Portugaise lui signale que ce n’est pas une faute after all… Mais il faudrait encore en être sur !! :p
    BW

Share This Page