1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

en / à Arles, Avignon, Amiens, Aix, Antibes, etc.

Discussion in 'Français Seulement' started by Cubic, Aug 4, 2006.

1. Cubic New Member

Grenoble
    France
    Bonjour à tous

Tout le monde (ou presque) le sait, on doit dire "en" Arles. Mais qu'en est-il des autres villes commençant par la lettre A, puisque j'ai entendu récemment (pendant le festival de la ville en question) quelqu'un disant qu'on devait dire "à" Avignon...

Alors, pourquoi ??? Et auquel cas, pourquoi Arles aurait-elle (ou -il ?) une règle particulière ?

Si quelqu'un a un avis à ce sujet... Je n'ai rien trouvé sur ce point dans le forum.

2. Gardefeu Senior Member

x
    x
    C'est une légende, et un barbarisme qui a la vie dure... Il n'y aucune raison particulière de dire en Arles alors qu'on dit correctement à Avignon, sinon une paresse de prononciation due à la similitude avec le Provençal...
    Personnellement, je suis né à Amiens (oui, pas en Provence, donc!), pas en Amiens...

3. Agnès E.

Agnès E. Senior Member

France
    France, French
    C'est vrai qu'on dit en Provence qu'il n'y a que les Parisiens (snobs, par définition ! :p ) qui disent "en Arles". Chez nous, tout le monde dit : je vais à Arles... :p

4. geve

geve Senior Member

France, Paris
    France, French
    Cette "légende" (que je découvre) vient donc du provençal ?

(Agnès, les parisiens sont tellement snobs qu'ils ne parlent même pas d'Arles ! Ben oui, on dit "je vais en province" :rolleyes: :p )

5. ran Senior Member

Brussels
    French (Belgium)
    En Belgique aussi, beaucoup de gens disent "En Arles". Peut-on être influencés par la langue provençale ? Non, mais bien par Paris...:) .

J'ai même l'impression que sur la brochure du colloque international (2005) de traduction qui à lieu à Arles chaque année, il était écrit : Assises de la traduction en* Arles.

6. Cintia&Martine Senior Member

Français
    Bonne nuit,

EN :) voilà l´explication:
    De cette page.

Au revoir

7. ran Senior Member

Brussels
    French (Belgium)
    Cintia & Martine,

Merci pour l'explication et la source !

8. nasti Senior Member

Pologne
    Polish
    Bonjour :)

On dit "en Avignon" et "en Aix". On dira aussi "en Antibes" ? Si oui, "à Antibes" serait une faute ?

Merci beaucoup :)

9. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    À Avignon
    À Aix(-les-Bains)
    Aux Antibes

C'est du moins ce que je crois...

10. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Que nous mets-tu un pluriel, Pete? :p (Peut-être confonds-tu Antibes et Antilles? ;))

C'est bien à Antibes qu'il faut écrire.

11. itka Senior Member

France
    français
    Non, Nasti !:D On ne dit plus "en Avignon" (voir plus haut):rolleyes: et on n'a jamais dit "en Aix", encore moins "en Antibes" !
    Toutes les villes sont précédées de la préposition "à".

12. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    Oui ! :eek: C’est embarrassant... Mon excuse : je n’avais pas encore eu ma dose de café matinale.

Share This Page