1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

en / à la maison

Discussion in 'Français Seulement' started by Deslandes, Mar 21, 2013.

1. Deslandes Senior Member

Portuguese - Portugal
    "Je suis malade, voilà la raison pour laquelle je suis à la/en maison."

Ou on doit user un autre préposition ?

Merci !

2. Je suis malade, voilà la raison pour laquelle je suis à la maison / je reste chez moi. :thumbsup:

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Oui, on dit bien à la maison pour dire chez soi.

Mais s'il s'agit d'une maison d'un type particulier :

en maison de retraite
    en maison de correction

4. Deslandes Senior Member

Portuguese - Portugal
    Merci à tous les deux ! Mais n'est-ce pas que "à + la" = en ? Ou telle règle est utilisé seulment si suivi d'un nom d'un pays ? Je suis un peu perdu, excusez-moi.

5. Deslandes Senior Member

Portuguese - Portugal
    Merci IMANAKBARI pour votre explication pour les pays ( j'ai la lu cela ). Par ailleurs, est-ce qu'on peut employer cettes règles pour les autres choses ? Comme par exemple maison. Maison est un nom féminin, donc "la maison", donc si je veux dire que je suis "à la" maison, est-ce qu'il est correct aussi employer "en" au lieu de "à la" ? Des autres exemples : je suis à le hôpital -> je suis à l'hôpital -> je suis au hôpital ; je suis à la plage -> je suis en plage. Ce raisonnement n'est pas correct, c'est vrai? Est-ce qu'il y un raisonnement specifique pour cas comme ceux-là ?

Last edited: Mar 21, 2013
  6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    La préposition qui change selon les pays est une exception. Normalement, la préposition ne change pas en fonction du genre du nom qui suit.

Je suis à la maison. / Je suis au chalet. / Je suis à l'hôpital. / Je suis à la plage. / Je suis au jardin.
    Je suis en maison. / Je suis en chalet. / Je suis en hôpital. / Je suis en plage. / Je suis en jardin. :cross:

7. Deslandes Senior Member

Portuguese - Portugal
    D'accord, j'ai compris. Merci !

8. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Il faudrait fournir un contexte comme tu le fais dans #6.

Je suis allé à la maison de retraite / à la maison de correction pour rendre visite à Maman.
    Je suis allé en maison de retraite
    / en maison de correction pour rendre visite à Maman. :cross:

On peut dire « Maman est en maison de retraite / de correction », mais ici en correspond plutôt à dans une, pas à à la. Et dans ce type de contexte on peut aussi avoir en maison tout court (par opposition à en appartement, en chalet, etc.).

Share This Page