en aval / en amont

Discussion in 'Français Seulement' started by Beachxhair, Mar 18, 2013.

1. Beachxhair

Beachxhair Senior Member

Manchester UK
    English-England
    Je voudrais vérifier si j'ai bien compris en aval et en amont dans la phrase suivante. Je vous donne les phrases qui la procèdent pour fournir un peu de contexte. La phrase est tirée d’un article où il s’agit d’un essai philosophique, intitulé « La crise sans fin : Essai sur l’expérience moderne du temps ». J’ai mis la proposition dont je traite en gras.

« Pour les Grecs, l’histoire est marquée par le conflit entre l’action des hommes et le destin fixé par les dieux […] Pour les Modernes, le sens de l’histoire est orienté par le progrès. Le divin ne fournit plus de garantie, et l’homme devient l’auteur de son histoire : le progrès est alors une façon de retrouver en aval la certitude qui ne nous est plus donnée en amont.

J’ai supposé que en aval voulait dire postérieurement/après, et que en amont signifiait antérieurement/avant. Est-ce que j’ai bien compris ou non ? Si non, veuillez me dire le vrai sens.

Merci beaucoup

Last edited: Mar 18, 2013
  2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Au sens premier, en aval et en amont signifient respectivement plus bas et plus haut dans une pente, typiquement à la montagne comme la décomposition de ces termes le laisse d'ailleurs entendre (avalà val ↔ du côté du val, de la vallée / amontà mont ↔ du côté du mont, du sommet).

Dans l'extrait donné, il faut comprendre ces termes au sens figuré, donc effectivement postérieurement/après/en conséquence et antérieurement/avant/comme cause, respectivement.

3. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Oui, c'est cela. C'est basé sur la métaphore du "fleuve du temps" qui coule du passé vers le futur comme le fleuve coule de la montagne (l'amont) vers la vallée (l'aval). L'homme trouve dans sa condition humaine les raisons d'agir qu'auparavant il attribuait aux dieux.

4. Beachxhair

Beachxhair Senior Member

Manchester UK
    English-England
    Merci à vous tous :)

5. zakus_1 Junior Member

gdański polski
    Donc le passé serait "l'amont" et le futur - "l'aval", oui?

6. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Oui.
    C'est très important, je pense en toute langue, mais au moins en français, ces notions d'amont et d'aval, sans elles je ne peux plus raisonner. Un philosophe qui ne connaît pas ces notions n'est pas digne que je le connaisse, car sa pensée ne peut pas, à mon sens, en être une : je ne l'appellerais même pas une pensée.

Last edited: Oct 28, 2013
  7. zakus_1 Junior Member

gdański polski
    Merci, Logospreference-1. Il faut alors que je retienne ces deux notions!

8. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Voilà, tout le monde sur terre a vu une rivière : en amont, vers la montagne, vers la source, depuis la montagne, depuis la source ; en aval, vers la vallée et au final vers la mer. Il suffit juste d'avoir remarqué et d'avoir compris que toute rivière sur terre coule toujours dans le même sens, de la montagne ou de la source vers la mer.

Share This Page