1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

EN: don't have / have no

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by nongprue, Jul 15, 2013.

1. nongprue Junior Member

Thaïlande
    Français
    bonjour à tous,
    dans certaines phrases apparemment dans un sens 'affirmatif' le verbe est suivi de la négation 'no' ce qui est très troublant du moins pour moi! pourquoi? et y-a-t-il une liste de verbes spécifiques avec laquelle utiliser cette formule?
    exemple ; ' i have got no ' time / money / flu' ' i'm making no promises '
    ces deux phrases semblent débuter positivement ( j'ai) (je fais) puis 'pas de'
    est-ce une erreur de dire ' i have not money '?
    merci de vos réponses.

2. Oddmania

Oddmania Senior Member

France
    French
    Salut,

Non, en fait les choses sont assez similaire en français. On dit Je n'ai rien, et non Je n'ai pas rien. Ou encore Je n'ai aucun..., pas Je n'ai pas aucun...

En anglais, il faut dire soit "I have no money" (littéralement Je n'ai aucun argent), soit I don't have any money.

Verbe affirmatif + no,
    ou Verbe négatif + any.

Si vous mettiez un verbe négatif (I don't have = I do not have) avec no, vous auriez 2 négations (not + no) : Je n'ai pas pas d'argent :cross:

3. nongprue Junior Member

Thaïlande
    Français
    bonjour et merci de votre réponse
    pour les 2 négations je sais bien sûr.
    pour 'to have' je ne dirais personnellement jamais ' i don't have ' (on peut) mais 'have' est un modal
    donc normalement 'do' n'a pas lieu d'être. 'i haven't' 'i have not'.
    jamais je n'entend les natifs dire 'i don't have' ou 'i don't can' (i can't / i cannot).
    je regarde les séries américaines et souvent ils emputent le 'i' et disent 'cannot'.
    'i want no...' ou 'make no.. ou même 'have no' ça me fait penser aux gens qui parlent mal
    et disent 'j'ai pas'. en plus avec 'i have got no' (have got avec suivi d'une négation).
    cette formule est-elle courante avec de nombreux verbes ou juste quelques uns?
    merci bien!
    bonne semaine.

4. jann

jann co-mod'

English - USA
    Il y deux éléments ici qui se confondent. Votre question porte sur les formes de la négation en anglais, mais l'exemple que vous avez choisi est une exception. Commençons donc par la question sur la négation, en prenant d'autres examples.

1a.
    Il s'agit de la négation d'un verbe transitif avec un COD nominal :

I see children.
    a. I do not (don't) see any children.
    b. I see no children.
    c. I see not any children

I want trouble.
    a. I do not (don't) want any trouble.
    b. I want no trouble.
    c. I want not any trouble

Les formes a. et b. sont toutes les deux parfaitement correctes et courantes. La forme b. est plus emphatique ("je ne vois pas d'enfants / je ne vois aucun enfant"). Je tiens à insister qu'utiliser la forme b. n'est nullement mal parler, à condition que ce soit logique de souligner ainsi l'absence de la chose en question représentée par le COD ("aucun X, pas un seul X").

1b. La forme b. devient impossible s'il n'y a pas de COD nominal. La forme a. reste valable, même pour les verbes à COI et les verbes intransitifs.

1c. Comme vous l'avez dit, on n'utilise pas do not pour former la négation d'un auxiliaire (modal ou autre) ; il suffit d'ajouter no ou not. On n'a pas besoin d'ajouter un 2e auxiliaire, car en effet, le do not ou don't que nous ajoutons dans la forme a. n'est autre qu'un auxiliaire de négation.

I can see children.
    a. I don't can see any children
    b. I can see no children
    c. I cannot (can't) see any children.

I will see children.
    a. I don't will see children.
    b. I will see no children.
    c. I will not (won't) see any children.

1d. C'est de même pour le verbe to be sauf que la forme b. reste possible quand l'attribut du sujet est nominal.

You are tall.
    a. You don't are tall
    b. You are no tall
    c. You are not (aren't) tall.

There are clouds.
    a. There don't are clouds
    b. There are no clouds.
    c. There are not (aren't) any clouds.

Voir également : EN: I am no X / I am not (a) X

2a. Voyons maintenant pour to have. Ce verbe n'est pas modal et lorsqu'il veut dire "posséder", ce n'est même pas un auxiliaire : c'est en fait un verbe transitif direct. L'exception, c'est que la forme c. devient possible. En fait, la forme c. me semble une vieille négation qui ne persiste en anglais courant moderne qu'avec to have/posséder et dans certaines expressions (par ex.) et figures oratoires (par ex.). Pour to have/posséder, si nous employons la forme c., c'est uniquement la version avec contraction (haven't).

I have money.
    a. I don't have any money.

b. I have no money.
    c. I have not haven't any money.

La forme c. me semble très britannique alors que la forme a. s'utilise souvent aux États-Unis. J'ai l'impression que la forme b. s'utilise des deux côtés de l'Atlantique lorsqu'on veut souligner qu'on n'a vraiment pas un sou...

2b. Quant à have got, c'est un peu un cas spécial. En anglais américain, le got -- quoique assez courant -- est pourtant considéré par certains comme étant redondant et donc peu soigné. Pourquoi dire have got (=posséder) quand cela veut dire exactement la même chose que have (=posséder) ? Mais cet argumentation ne fait pas l'unanimité des critiques. Nous en avons parlé ici. Quoi qu'il en soit, have fonctionne effectivement comme un auxiliaire dans cette expression, ce qui veut dire que seules les formes b. et c. sont possibles (cf. explication 1c)... mais puisque ce have sert en effet d'auxiliaire, la contraction de la forme c. n'est plus obligatoire.

I have got money.
    a. I don't have got any money.

b. I have got no money.
    c. I have not (haven't) got any money.

Est-ce que cela aide ?

Last edited: Jul 16, 2013
  5. nongprue Junior Member

Thaïlande
    Français
    je vous remercie jann,
    c'est parfaitement clair et vos explications parfaitement détaillées.
    j'aime ça,
    et je vais m'empresser de cliquer sur vos liens afin d'en voir plus.

bon surf, bonne journée, bonne semaine à vous et à tout le forum.

Share This Page