EN: When did you send it? / Have you written it? - preterit / present perfect

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by canlun, Jan 25, 2007.

1. canlun Senior Member

FRANCE
    France
    Moderator note: several threads on the difference between the present perfect and the simple past have been merged into this one.

Bonjour. Si je me réfère à ce que l'on m'a appris à l'école, dans une question où l'on ne connait pas la réponse, il faut enployer le présent perfect et non le prétérit. Mais ça me semble bizarre tout de même ... :confused: Pouvez-vous m'aider ?

Par exemple, dans une phrase telle que :
    Je n'ai pas reçu votre dernière lettre. Qund l'avez-vous envoyée ?
    est-ce que l'on dit plutôt :
    I haven't got your last letter. When did you send it ?
    ou
    when have you sent it ?
    Merci de vos lumières ;)

Last edited by a moderator: Mar 11, 2009
  2. Jocaste

Jocaste Senior Member

Français
    J'emploierais le prétérit : "When did you send it ?" parce que l'on veut savoir si l'action a été réalisée ou non, imho.

Le present perfect insiste sur le résultat et le prétérit sur la réalisation :
    ex: I have lived in China ---> on sous-entend qu'on connait bien le pays, la culture ... = résultat
    and
    I lived in China ---> on fait passer le message "j'y ai vécu" = réalisation

On fait passer un certain message en utilisant tel temps plutôt qu'un autre.

Hope it'll be helpful for you :)

3. Jocaste

Jocaste Senior Member

Français
    Cela dépend du message que tu veux faire passer : veux-tu savoir si la lettre a été envoyée (prétérit) ou si tu la recevras bientôt (present perfect).
    C'est comme ça que je le vois, imho.
    Mais peut-être qu'un anglophone pourrait mieux t'expliquer ça que moi :)

4. Docbike Senior Member

english, UK
    Hi. I think the main difference is that the preterit refers to any time in the past, but not continuing. The perfect to either recent or continuing past. "Did you send it?" at any time. "Have you sent it" recently. Also, for example, "I lived in France when I was young" - "Did you like it?". I have been living in France for a year now" - "Have you enjoyed it (so far)?. In your example about the letter, therefore, because it was posted recently, but is not continuing (obviously), you could use either "did you post" or "have you posted" equally correctly. Hope that helps.

5. Qcumber Senior Member

UK English
    Your friend's sending the letter took place in the past, so you need the preterit.
    When did you send it?
    :)
    Besides, when always goes with the preterit in this time frame.

6. canlun Senior Member

FRANCE
    France
    Thank you very much to all of you . It helps a lot !!! :)

7. sclubusher

sclubusher Senior Member

French
    Bonjour a tous,

Voila je sais pas pourquoi je bute , mais je veux toujours chercher plus loin a comprendre là c'est pour "I've already written my letter" ; qui est du present perfect donc une action passée qui a des répercussion sur le present .

Mais là l'action du passé c 'est qu'on a écrit la lettre mais quel est le liens avec le present ??

c'est ma 1ere interrogation

ma 2ème est quand peut-ont l'utiliser ? parceque nous pouvons dire I wrote my letter

j'ai fais une situation pour voir si j'ai compris

J'ai écrit ma lettre aujourd'hui Donc on me demandera donc

-Have you written your letter
    - Yes I've written my letter

Et si je l'ai ecrite aujourdui mais qu'on me le demande lundi prochain

Là la question sera

-Did you write your letter ?

- Yes I wrote my letter 5 days ago

c'est ça ??

Merci de vos réponses

8. chrizo

chrizo Senior Member

Burkina Faso
    Mooré
    Tu as toi même donné des explications et je ne sais que dire. Mais je vais te donner deux exemples pour compléter ce que tu as débuté:
    1) I HAVE WAITED FOR YOU. (the present perfect indicates that the action occurred in the past and was completed in the present)
    2) LUIS HAS VISITED JUAN SEVERAL TIMES. (the action occurred frequently in the past so that he has become part of luis' present experience)

9. costheresnothingelse Senior Member

English - Ireland
    ceci est aussi le 'present perfect' vos deux examples sont au 'present perfect' malhereusement.
    Sclu. ce que tu as ecrit est parfait.
    pas de panique.
    ici est un table qui va (peut etre) aider:

Past (loin, avant quelquechose d'autre)
    I had done

Past (un peu comme passe simple mais on l'utilise souvent)
    I did

Recent Past
    I have done

Present
    I do

10. jierbe31 Senior Member

Midi-Pyrénées
    French from France
    => Simplement pour te faire remarquer la présence de l'adverbe "already" qui fait référence à un moment antérieur pas très lointain.
    En utilisant le present perfect au moment présent m, on fait le bilan présent d'une action qui a commencé avant, disons au moment m - 1.
    Est-ce plus clair ?

Share This Page