1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

Enfin ce que j'en dis

Discussion in 'Français Seulement' started by Enrique87, Oct 22, 2013.

1. Enrique87 New Member

Français
    Bonjour Tout le monde, en faite je voulais savoir ce que l'expression "Ce que j'en dis" ou "enfin ce que j'en dis" signifiait.

Merci beaucoup :)

2. Topinamboure Junior Member

Lisboa (Portugal)
    Français
    Bonsoir Enrique87, cette expression sert tout simplement son avis sur un sujet, par exemple : "le diesel est cancérigène, ce que j'en dis c'est qu'il faudrait l'interdire" pourrait être qussi dit de la façon suivante : "le diesel est cancérigène, à mon avis il faudrait l'interdire"

3. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonsoir Enrique87 et bienvenue sur le forum !

Les expressions "ce que j'en dis" ou "enfin ce que j'en dis" sont des expression toutes faites, suivies souvent de points de suspension, qui viennent ponctuer un avis, une opinion, une appréciation (...) émise par une personne et qui laissent entendre "cela ne me concerne pas" ou "on ne me demande pas mon avis", donc ce que je dis n'a pas d'importance. Parfois, c'est une manière insidieuse pour le locuteur de faire connaitre
    son opinion tout en laissant croire qu'elle n'a pas d'importance.

4. Piotr Ivanovitch

Piotr Ivanovitch Senior Member

France Sud
    France
    Bonjour,

j'irais un peu plus loin que PZ, qui dit :
    C'est vrai, mais il s'agit souvent d'une opinion critique ou péjorative, et le fait de sembler dire que cette opinion est de peu d'importance est une manière de la « faire passer ». C'est aussi un moyen de se soustraire à la critique en retour : « j'ai bien dit que mon opinion n'était pas à prendre en considération... »

Cette formulation (moi, ce que j'en dis...) est parfois assortie d'une autre : « je dis ça, je dis rien », qui est une autre manière d'atténuer le jugement critique ou péjoratif qu'on vient d'exprimer.

Share This Page