entretien de/des machines

Discussion in 'Français Seulement' started by Bert100, Apr 18, 2007.

1. Bert100 Senior Member

Belgium, Dutch
    Bonjour

À mon travail on a eu une discussion concernant la phrase “entretien de machines” « entretien de sols ».
    Je pense que ce n’est pas correct parce que c’est pluriel, donc entretien DES machines. Mais le "des" ne peux pas être un article contracté parce les machines sont indéfinies (donc pas les machines mais des machines quelconques).

Ma question alors : est-ce que c’est correct entretien de machines ? ou est-ce que cela doit être entretien des machines ? et dans ce dernier cas, ou est-ce que l’on fait la différence entre l’article partitif et contracté ?

2. itka Senior Member

France
    français
    Hors de tout contexte, il me semble que deux interprétations sont possibles :

entretien de machines : je verrais bien ça comme enseigne dans un atelier : entretien de toutes sortes de machines...pas de déterminant.

entretien des machines : on peut comprendre "les machines qui existent dans l'usine", donc, entretien (de + les) machines (comme on aurait "entretien de ces machines")---> article contracté avec la préposition de.

Je ne trouve pas de cas où on aurait des (article partitif)... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas possible !:)

Share This Page