faire la nouba

Discussion in 'Français Seulement' started by le Grand Soir, Aug 29, 2013.

1. le Grand Soir Senior Member

le 11°, Paris
    Anglais, dialecte de San Francisco
    Bonsoir à tous,

De temps à autres je me trouve disant l'expression "faire la nouba". Par cela je veux dire célébrer avec du vin, des danses, de bonne camaraderie une occasion joyeuse entre amis majeurs. Pour moi, c'est un peu plus qu'une fête mais beaucoup moins qu'une partouze. Ce que je voudrais savoir c'est: est-elle une expression vulgaire ou même vilaine? puis-je continuer à la dire sans entraves ou pire de bévues? Bien sûr que je parle de la langue familière entre copains.

Je vous remercie d'avance,
    le Grand Soir

2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Non, le mot n'a rien de vulgaire. Il comporte, me semble-t-il, une notion d'excès, qui ne va cependant pas jusqu'au dévergondage.
    (Dans son sens moderne en français, ce mot n'a plus grand chose à voir avec son sens arabe d'origine.)

3. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Bonsoir,

Un proche équivalent serait « faire la noce ». Et pour ceux qui aiment les régionalismes, au Québec on dit :

4. Comtois Senior Member

France
    Français
    Ah, oui, faire la noce est le synonyme que je ne trouvais pas ! Il donne le substantif noceur, d'où la notion d'excès que j'évoquais.

5. Nicomon

Nicomon Senior Member

Montréal
    Français, Québec ♀
    Ce n'est pas très courant au Québec à ma connaissance, mais dans le même ordre d'idée que notre « rumba », il y a aussi : - Faire la java.

6. le Grand Soir Senior Member

le 11°, Paris
    Anglais, dialecte de San Francisco
    Merci à tous,

Au moins, cette expression n'est pas pas vulgaire.

le Grand Soir

Share This Page