faire la une / être à la une

Discussion in 'Français Seulement' started by AnnaCH, Aug 10, 2007.

1. AnnaCH Junior Member

Ticino (Switzerland)
    Italian, Switzerland (Ticino)
    Bonjour,
    je connais l'expression "faire la une des journaux", mais je me demandais si "faire la une" peut également être utilisée dans d'autres contextes, en sens figuré, pour décrire quelque chose qui a un rôle prédominant.

Dans mon cas spécifique je parle des activités d'une association, en voulant souligner laquelle est la plus importante, la prédominante. Voici la phrase que je voulais écrire: "les expositions et les autres évènements feront la une parmi les activités de notre association en 2008".

Peut-on utiliser "faire la une" dans ce sens là?

2. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut AnnaCH et bienvenue sur ces forums ! :)

Je ne trouve pas que cette expression aille très bien dans ton contexte (*).
    Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une (ou de plusieurs) activité-phare par exemple.

(*) sauf si tu parles du journal de ton association... ?

3. Punky Zoé

Punky Zoé Senior Member

Pau
    France - français
    Bonjour

La proposition de Karine est parfaite.

Si tu veux garder quelque chose de proche de ta proposition tu peux éventuellement dire "Les expositions et autres événements seront à la une des activités de notre association"

"Faire la une" est, je crois, exclusivement réservé à des publications, "être à la une", au sens figuré, signifie être en première place.

Petite remarque : "autres événements" est une expression un peu vague pour quelque chose que l'on veut mettre en valeur.

4. AnnaCH Junior Member

Ticino (Switzerland)
    Italian, Switzerland (Ticino)
    Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée,
    Anna

5. feliks0 New Member

Israel
    Russian
    Bonjour à tous

Je voudrais demander la question suivante:

Quel est le sens d'expression "à la une" ?

Je l'entend assez souvant partout et je n'ai pas réussi à trouver la signification de cette expression fréquente dans les dictionnaires.

6. itka Senior Member

France
    français
    La "une" c'est la première page d'un journal, là où se trouvent les titres principaux du jour.
    Par extension, on peut parler de mettre n'importe quoi "à la une" et cela veut dire "mettre en exergue" "mettre en vue" "mettre à l'honneur".

Share This Page