fantastique / merveilleux (genres littéraires)

Discussion in 'Français Seulement' started by SAIP0, Aug 30, 2013.

1. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Bonjour,

je me trouve face à deux genres: "le fantastique" et "le merveilleux", et je me demande quelle est la vrai différence entre "le fantastique" et "le merveilleux".

D'après ce que je comprends les deux sont essentiellement différents quant à la réaction du lecteur/héros face au surnaturel:

1) "le merveilleux" - a lieu dans un monde imaginaire (de la magie) où le surnaturel est introduit et accepté sans aucune question et d'emblée (dès le début de l'histoire) et n'est pas remis en cause plus tard (ni par le lecteur, ni par le/les héro/héros);

2) "le fantastique" - a lieu dans notre monde (monde réel) et est caractérisé par une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui pénétrent/surviennent dans notre monde. Le lecteur et le/les héro/héros hésitent; ils peuvent soit les acceptent en tant que tels, soit essayer de les expliquer rationellement (i.e. prouver que ce n'est pas du surnaturel, ce qu'ils préfèrent).

Ma question est simple: est-ce que j'ai bien saisi l'idée?

Je vous remercie en avance.
    Cdlt,
    Saip0

2. Yendred Senior Member

Paris
    Français - France
    Pour le fantastique, l'hésitation/alternance est celle du lecteur/héros mais surtout et simplement celle de l'auteur dans le choix de son récit.
    Dans le cas du merveilleux, ce choix est établi définitivement et décrit une normalité alternative.
    C'est ce qu'indique aussi Wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastique

3. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Merci beaucoup, Yendred. Donc j'avais bien compris ou votre réponse sous-entend le contraire (que non)? :)

4. Yendred Senior Member

Paris
    Français - France
    Oui, votre explication était bonne. J'apportais juste quelques précisions et le lien Wikipédia.

5. SAIP0

SAIP0 Senior Member

Riga, Latvia
    Latvian
    Merci, Yendred, vous m'avez rassuré! :)

Share This Page