fauteuil de velours piqueté

Discussion in 'Français Seulement' started by simenon, Dec 31, 2012.

1. simenon Senior Member

italien
    Bonjour et heureuse année à tous. QU'est-ce que c'est le velours piqueté? Dans mon cas il s'agit d'un fauteuil de velours piqueté. Je me demande si cela indique un type particulier de velour ou un velour avec des petits pois, des petits points, des petits trous, ou quelque autre chose que je n'arrive pas à imaginer. J'ai cherché dans les dictionnaire mais sans résultat. Merci d'avance.

2. Toff28 Junior Member

Paris, France
    French
    Ce sont d'est petits points d'une autre couleur (plus petit que 'à pois')
    Sur cette image c'est un fauteuil de cinéma rouge piqueté de noir.

3. simenon Senior Member

italien
    Merci Toff. Donc il s'agit tout simplement de petits points? Pourrait-on dire "velours à petits points"? Il me semblait un peu bizarre avec le velours. J'ai posé la question parce que je n'arrivais pas à imagine ce fauteuil et que je trouve toujours "piqueté" dans ce sens suive par "de".

4. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Ciao Sim,
    Cela se voit mal ou pas du tout sur l'image fournie, mais il doit s'agir de tissu moucheté, càd avec des tout petits pois de couleur, imprimés, tissés directement ou brodés. Il est exact que tu ne trouveras l'adjectif piqueté que suivi de son "complément" de détermination.

Last edited: Jan 2, 2013
  5. simenon Senior Member

italien
    Cher Matou,
    j'essaie de donner à chaque fois tout le contexte qui me parait nécessaire, sans exagerer pour ne pas ennuyer tout le monde avec un excès de détails inutiles. Bien évidemment, des fois je peux me tromper et juger inutile un détail que en suite, en lisant les réponses des gens du forum, je comprends être important. Tout le monde peut se tromper, n'est-ce pas? Ici, par exemple, quel est le contexte que je n'ai pas donné? La phrase est telle que je l'ai citée. Il s'agit d'un fauteuil de velours piqueté. Point. On ne dit pas de quelle couleur ou quoi d'autre il est piqueté. Je pourrais ajouter seulement que ce fauteuil se trouve dans le bar d'un hôtel (si je ne l'ai pas dit avant c'est parce que cela ma semblait un détail insignifiant).

6. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Excuse-moi, Sim, j'avais mal lu et je suis un c... :eek:
    Bonne année :).

7. simenon Senior Member

italien
    De rien, Matou. Bonne année à toi aussi.

8. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Pour moi aussi, velours piqueté paraît bizarre s'il n'est pas précisé de quoi se compose le piquetage.
    J'en viens à me demander s'il n'y aurait pas confusion avec velours piqué, une étoffe piquée étant une étoffe cousue sur un doublage (ou en rembourrage) pour faire apparaître des coutures décoratives en creux (des lignes, des carreaux etc.)
    Quel est le niveau de confiance de la source...? Un prospectus d'hôtel, Fifty Shades Of Gray, ou Proust...?

9. simenon Senior Member

italien
    Merci JeanDeSponde, c'est une idée intéressante. Il s'agit d'une pièce théâtrale, je crois assez fiable, mais on ne peut jamais savoir...

Share This Page