1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)
  1. Aramis

Aramis Senior Member

UK Midlands
    UK English
    Hé là!

C'est bien moi encore!

:mad: L'argot des mecs de publicité fait contempler la suicide! Il ne sont jamais satisfaits de la langue comme elle l'est! Je crois qu'en réalité ils ont si peu a faire pour gagner leur vie qu'ils s'amusent à inventer des nouveau mots pour sembler intelligents (ou peut-être ils ne sont pas assez intelligents pour trouver le bon mot qui existe déjà!)

Alors, divagué suffissamment!!

:confused: Au coeur.... "fil rouge" comme "il est le "fil rouge" entre autres annonces de presse"/ " il est le "fil rouge" XXXXX (marque déposé) pour le (profession)"

"Guiding thread/principle"? Suggestions Svp.

merci d'avance.

(J'écris en français pour m'entraîner et, comme la majorité de réponses semblent d'origine française, donc pour être poli.:) )

Aramis

2. un fil rouge, guiding thread me semble pas mal

en fait quand on parle de fil rouge c est pour dire que l'on suit un thème.
    "le fil rouge de la soirée est les pirates " signifie que l'on va parler comme des pirates, etre comme des pirates toute la soirée.

ce n'est pas une invention des publicitaires.

3. Gil Senior Member

Français, Canada
    Si j'ai compris, pas nécessaire que ce soit intelligent:

"Le fil d'Ariane était-il un conducteur rouge?"

4. le fil d'Ariane permet aux personnes de ne pas se perdre (comme en spéléologie)
    donc ca n'a pas de rapport avec le fil rouge.

le fil rouge c'est un fil conducteur (pas le fil du sens de câble)
    le fil rouge d'une entreprise, c'est la ligne de conduite prise par les dirigents ...

je sais pas si je suis plus clair

5. Gil Senior Member

Français, Canada
    J'ai l'impression que nous aurons du "fil à retordre" mais que "de fil en aiguille", nos idées vogueront "au fil de l'eau", à moins que quelqu'un "tire des fils", nous obsède par l'épée de Damoclès et nous empêche de suivre Thésée guidé par son fil dont il ne voyait pas la couleur (rouge) dans son obscur labyrinthe...
    Source d'inspiration:
    http://www.chilton.com/paq/archive/PAQ-96-033.html

6. Aramis

Aramis Senior Member

UK Midlands
    UK English
    En effet j'ai blâmé les publicitaires à cause de certainns autres mot qui m'ont donné des ennuies et je croyais avoir encontré le term ailleurs.

:) Merci de la confirmation de la traduction; je pense, dans le contexte de "guiding light" comme possibilité alternée.

Aramis.

7. Lis

Lis Senior Member

Washington, DC
    English, USA
    Moi aussi j'ai trouvé "fil rouge" dans la phrase suivante: "Ce manque, on entreprend de le combler, dès la fin du Moyen Age, inaugurant une entreprise d'édification qui sera un des fils rouges de l'histoire du français" (B. Cerquiglini, Le français dans tous ses états, p. 116). Dans ce contexte, est-ce que "thème" pourrait le remplacer en tant que synonyme?

Merci d'avance de votre aide!

8. willeman3

willeman3 Senior Member

London
    French/France
    Tout à fait Lis, "Thème" convient parfaitement, pour le sens comme pour la prononciation et l'intonnation de la phrase.

Et bienvenue sur le forum.

9. Auryn

Auryn Senior Member

London
    France, French
    Le "fil rouge" est aussi un grand classique d'Intervilles (It's A Knockout); c'est une série de jeux sur un même thème, qui reviennent régulièrement au cours de l'émission et qui permettent aux équipes de gagner des points supplémentaires.

10. Newrone Junior Member

English - Ireland
    I've just used "common thread", as a single simple idea running through several articles/debates.

11. Procol Senior Member

Bordeaux
    British English
    Greetings

Am looking for a slick way to say this in English... "le fil rouge du jeu/projet consiste en..."
    Many thanks

12. cropje_jnr

cropje_jnr Senior Member

Wollongong, Australia
    English - Australia
    Suggestions from here:

Common thread.
    Main theme.

13. Procol Senior Member

Bordeaux
    British English
    Common thread sounds good. Many thanks