FR: c'est/ce sont X et Y

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by leebenseng, Jan 22, 2008.

1. leebenseng Senior Member

Taiwan, Chinese
    Pour répondre à cette question: "Qui est là?"

Quelle réponse est correcte:
    1. C'est Mireille et Jacques
    2. Ce sont Mireille et Jacques.

Je vous remercie pour vos aides.

2. Atlantis210 Senior Member

France
    It depends on who answer the question.
    If it's Jacques (for example) the answer would be : C'est Mireille et Jacques.

If it's someone that is inside the house, and is looking who ring the bell it would be : Ce sont Mireille et Jacques.

But I don't know if this is very accurate, I don't know if the first example is not colloquial or whatnot.

3. Junky_Hero Senior Member

Rhones-Alpes
    France/French
    We can use both
    but "c'est" is more familiar

4. elynnwolf New Member

English
    Would the same follow for a sentence such as:

C'est un x et un y.
    Ce sont un x et un y. - Would be more correct?

5. The Broken Rib Inn Senior Member

Rouen
    français - France
    "Ce sont un X et un Y" is more correct. Nevertheless, "C'est un X et un Y" is more frequent (but more familiar).

6. Nebraska French teacher1 New Member

Omaha
    English
    Je sais bien que je dois utiliser "ce sont" quand je dis "ce sont des animaux" mais si je separe les mots, est-ce que c'est plus propre a dire "c'est un lion et une girafe" ou "ce sont un lion et une girafe" Mon oreille n'aime pas le son de "ce sont un...." (desole que je ne tape pas les accents, parce que j'utilise un ordinateur different aujourd'hui!)
    Merci en avance!!! :)

7. Oddmania

Oddmania Senior Member

France
    French
    Salut,

Honnêtement, mes oreilles n'aiment pas Ce sont un... non plus, mais je pense que c'est la seule solution correcte ;) J’écrirai toujours Ce sont..., mais je dirai presque tout le temps C'est un lion et une girafe à l'oral.

C'est comme quand on écrit Les conséquences politique et sociale. S'il y a 1 seule conséquence politique et 1 seule conséquence sociale, alors on écrit conséquences, mais politique et sociale.

8. Nebraska French teacher1 New Member

Omaha
    English
    Merci! Je comprends, mais je n'aime pas le son encore... Probablement c'est comme tu as dit--J'ai entendu dire "c'est" au lieu de "ce sont" Merci encore une fois! Je vais enseigner avec plus de confiance... :)

Share This Page