FR: c'est moi/toi/lui/elle/nous/vous - ce sont eux/elles

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by crazylizardlady, Apr 26, 2010.

1. crazylizardlady Junior Member

english
    Je ne comprends pas pourquoi on dit "c'est elle; c'est lui; c'est moi; C'EST NOUS; C'EST VOUS; mais CE SONT ELLES OU CE SONT EUX. c'est elle, c'est moi, c'est toi... ca fait du sens ( on parle d'une personne). Mais, c'est nous; c'est vous?? ca ne fait pas de sens. (on parle de plusieurs personnes, n'est-ce pas??? ce sont elles; ce sont eux... on parle de plusieurs personnes, donc ca fait du sens. Est-ce que quelqu'un peut me l'expliquer? merci

2. Dr. Baha'i Senior Member

Athens, GA
    English - U.S.
    I think this may belong in the grammar forum.

My guess is that in the case of "c'est elle; ce sont elles" one of the reasons is to avoid confusion. Otherwise, on hearing it how would you distinguish between "c'est elle" and "c'est elles"?

All living languages have their own inconsistencies. Why, for instance, do we say "myself" but "himself"? "Herself" can swing either way, of course, being possessive and accusative.

3. Alyaa Junior Member

Français - France
    Exact ! A l'oral, cette cette forme ne permet pas de faire la différence et c'est dommage de ne pas profiter de "ce sont elles" pour la souligner.
    Malgré tout, "c'est elles" est considérée comme étant la forme familière de "ce sont elles" et figure bien dans les grammaires.

Elle n'est pourtant pas recommandée dans une conversation un peu plus soutenue. En fait, même si on l'entend souvent dans le langage courant, beaucoup la considère encore comme une faute de grammaire et la condamne. (D'ailleurs j'ai longtemps cru que c'en était une et je répugne moi-même à l'employer).

Et pour répondre à la question, il n'y a aucune règle 'logique' qui régisse l'emploi de "c'est" plutôt que "ce sont" devant "nous" et "vous". C'est ainsi.

4. piloulac

piloulac Senior Member

français France ♂
    Question très difficile liée à l'histoire de la langue.

Généralement, Ce sont + attribut pluriel.

Sauf
    , "c'est vous .... c'est nous... c'est eux(oral)".
    Cependant, "Ce sont nous, les anciens, qui avons permis..." est autorisé.

[…]

Last edited by a moderator: Jan 1, 2012
  5. beaujohn

beaujohn Senior Member

English
    My grammar book gives this sentence as an example of a plurel subject:
    C'est vous qui êtes récompensés.

What is the rule that obligates C'est vous instead of Ces sont vous?
    How does one know when to use c'est for a group of things, and ces sont for another group of things?

6. sunelav Senior Member

French
    Last edited by a moderator: Sep 27, 2011
  7. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    It is only in the 3rd person plural that we say ce sont; otherwise we always use c'est:

C'est moi qui suis récompensé.
    C'est toi qui es récompensé.
    C'est lui/elle qui est récompensé(e).
    C'est nous qui sommes récompensés.
    C'est vous qui êtes récompensés.
    Ce sont eux/elles qui sont récompensé(e)s. (or colloquially: C'est eux/elles qui sont récompensé(e)s.)

Share This Page