FR: comment expliquer que + mode

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by iKevin, Sep 17, 2013.

1. iKevin

iKevin Senior Member

Amsterdam
    Dutch, English
    Bonjour,

J'ai entendu dire la phrase suivante ''comment expliquer que deux SOIENT morts'' et après avoir cherché sur Google j'ai trouvé les phrases suivantes :
    "comment expliquer que la France puisse emprunter à des taux négatifs''
    "comment expliquer que la musique classique ait ? " (ce que je crois n'est pas bien écrite car je ajouterais ''ce que la musique classique ait'')

Mais aussi :
    ''comment expliquer que j'ai déjà réservé mes vacances à mon futur employer'' (pas 'j'aie' ?)
    ''comment expliquer que je reçois des messages alors que mon téléphone ne sonne pas'' (pas ''je reçoive'' ?)

Donc, après tout ça, je voudrais bien vous demander si on doit utiliser le subjonctive après ''comment expliquer que''. Peut-être que ce n'est pas ce ''comment'' qui fait en sorte qu'on doive l'utiliser ici, mais le verbe 'expliquer' ? Comme j'ai lu sur ce site-ci : ''http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2684161'' le subj. est possible avec le verbe ''expliquer''.

Merci d'avance et je suis désolé si ma question ne fait pas du sens,

2. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

Avec comment expliquer que, en général, on utilise l'indicatif avec les phrases affirmatives et le subjonctif avec les phrases interrogatives et négatives.

Pour certains, il faut distinguer ce qui est envisagé ou le doute de ce qui tient d'un fait réel.

« Comment expliquer que la France peut emprunter à des taux négatifs ? » Elle le fait régulièrement, on s'interroge sur le comment.
    « Comment expliquer que la France puisse emprunter à des taux négatifs ? » Elle peut le faire, on s'interroge sur la possibilité qu'elle a de le faire.

Pour d'autres, le subjonctif est simplement plus soutenu dans les questions et les négations.

3. iKevin

iKevin Senior Member

Amsterdam
    Dutch, English
    C'est pareil pour ''comment expliquer que'' sans ''comment'' ?

4. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Je suis désolé, je ne comprends pas votre question. Pourriez-vous la reformuler ?

5. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Pour moi, si la proposition subordonnée équivant à la question indirecte commençant par pourquoi, je mets le subjonctif.
    Ainsi, comment expliquer que la France puisse emprunter à des taux négatifs = comment expliquer pourquoi la France peut emprunter à des taux négatifs.

6. iKevin

iKevin Senior Member

Amsterdam
    Dutch, English
    Je l'aurais dû poser mieux, désolé.
    Je voulais vous demander si :

Si cela est pareil pour "comment explique que" sans le "comment".

Donc si j'ai bien compris je mettrais le subjonctif s'il y a une question indirecte ''cachée'' dans la proposition subordonnée d'une phrase, et sinon je pourrais mettre ''pourquoi'' pour que je doive pas l'utiliser ? Et qu'en général on l'utilise, dans ce cas, dans les phrases interrogatives et négatives ?

Désolé si je n'ai pas bien compris.

7. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    J'ai bien peur qu'au lieu d'éclaircir la question je l'aie rendue plus difficile à comprendre.
    Votre conclusion n'est pas ce que je voulais suggérer. Essayons autre chose.

Comment expliquer que peut faire partie du groupe suivant: Comment se fait-il que, Comment peut-on expliquer que, Comment s'explique-t-il que, Comment est-il possible que, Ce sont des expressions impersonnelles qui n'expriment ni la certitude ni la probabilité. A mon avis, elles seraient normalement suivies du subjonctif, qu'elles soient affirmatives ou négatives. Même avec un sujet personnel le subjonctif est tout de même possible. Comment expliquez-vous qu'il puisse vivre avec de si faibles revenus? [exemple tiré du Robert] Notez, à propos, que qu'il puisse pourrait être remplacé par pourquoi il peut sans en changer le sens.

Pour répondre à votre question antérieure, C'est pareil pour ''comment expliquer que'' sans ''comment'' ? je dirais que le subjonctif ne s'emploie pas parce qu'on pourrait le remplacer par le verbe dire.

Mon ami semblait perplexe, alors, je lui ai expliqué que ce n'était pas un problème. Ici, on pourrait remplacer expliqué par dit.

8. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Je crois que vous avez bien compris.

Last edited: Sep 22, 2013

Share This Page