FR: de nouvelles activités

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by exc1ter, Jan 23, 2013.

1. exc1ter Junior Member

Bulgarian
    Bonjour encore une fois!

J'ai une autre question. La voilà:

Porquoi met-on "de" avant "nouvelles activités" dans cet exemple-ci:

"Ils essayent en tout cas de trouver de nouvelles activités qui les motivent et ils réussissent souvent à trouver un mode de vie qui les convient mieux."

-Grammaire Progressive du Français, édition spéciale pour la Bulgarie.

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    "Ils essayent en tout cas de trouver de nouvelles activités qui les motivent et ils réussissent souvent à trouver un mode de vie qui leur convient mieux."

J'enlève "nouvelles" > "Ils essayent de trouver des activités" . Tu es d'accord pour mettre "des" ?
    Quand l'adjectif est antéposé, "des" devient "de"/"d'". C'est une règle. > Ils essayent de trouver des activités". Ils essayent de trouver des activités nouvelles". "Ils essayent de trouver de nouvelles activités

3. exc1ter Junior Member

Bulgarian
    Bonjour, janpol!

Oui, je suis d'accord.

Mais je pensais qu'on transforme "des" en "de" si l'adjectif commence par une voyelle. Oh!

Votre réponse d'une autre discussion.

Alors, si l'adjectif et avant le nom, on transforme "des" en "de" et si l'adjectif est après le nom, on garde le "des". Oui?
    Excuse-moi, janpol, vous me l'a déjà expliqué, mais j'avais étonné avec d' avant un mot commançant par un consonant.

Je crois que j'ai compris maitenant. Merci!

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il me semble que nous t'avons déjà répondu dans l'autre discussion en question… :rolleyes: Je vais donc recopier ma réponse :
    Quoi qu'il en soit, on ne fait jamais l'élision (d') devant une consonne, sauf devant un h muet (p.ex.: d'horribles activités).

Share This Page