FR: Elle a acheté des vêtements différents à ses jumeaux - pronoms

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by scooby1, Apr 23, 2013.

1. scooby1 New Member

english
    I am stuck on this phrase and wondered if anyone could help,

''Elle a achète des vêtements différents à ses jumeaux.''

Is it Elle en a achète différents à eux?

[…]

merci

Last edited by a moderator: Apr 23, 2013
  2. MarcusK Senior Member

It's not a sentence which can be pronominalized (except "leur" for "à ses jumeaux": "Elle leur achète (ou "a acheté") des vêtements différents").

3. cougenv Senior Member

paris
    french
    Elle leur en a achetés des différents.

4. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Je n'accorderais pas le participe passé : des différents (COD) est placé après le verbe.

(indépendamment du débat sur l'accord du part. passé quand il a pour COD le pronom adverbial en, et du fait que j'ai appris qu'en était invariable :))

Ex : j'en ai vu des vertes et des pas mûres

5. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je serais tenté de dire :
    Elle leur en a acheté de différents.
    (Il raconte des histoires étonnantes > il en raconte d'étonnantes - il a rencontré des filles très jolies > il en a rencontré de très jolies)

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je ne sais pas pourquoi, mais je ne dirais jamais Elle leur en a acheté de différents. C'est peut-être lié au fait que différent n'a pas le même sens s'il est antéposé ou postposé au nom…

7. MarcusK Senior Member

En plus dans la phrase d'origine, "différents" a un sens bien spécifique me semble-t-il, à savoir qu'un des jumeaux est habillé différemment de l'autre, et non pas des vêtements différents par rapport à autre chose, par exemple différents qu'avant, ce qui rend peut-être la pronominalisation d'autant plus problématique.

Last edited: Apr 27, 2013
  8. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Et si on remplaçait "leur" par "à chacun ", ne serait-ce pas plus clair et plus joli à l'oreille ?

En laissant dans un premier temps tomber le pronom concernant "des vêtements différents", ça donne : Elle a acheté à chacun des vêtements différents.
    Puis en rajoutant le deuxième pronom : Elle en a acheté de différents à chacun.

9. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Remplacer leur par à chacun n'y change rien pour moi : de différents n'est pas quelque chose que je dirais.

Share This Page