1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

FR: I have been V-ing since I was X (years old)

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by jamesjiao, Oct 25, 2007.

1. jamesjiao

jamesjiao Senior Member

New Zealand English and Mandarin Chinese
    Just one more note on this. You use the same French structure/tense when expressing "Been doing something since a certain point of time in the past"

par exemple:

"I have been practising karate since I was 8 years old."
    "Je pratique le karate depuis que j'avais huit ans"

Moderator note: Multiple threads have been merged to create this one.

Last edited: Feb 6, 2013
  2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    You would use the present twice → Je pratique le karaté depuis que j'ai 8 ans.

[…]

Last edited: Sep 21, 2012
  3. Cristina Moreno Senior Member

Lebanon
    Lebanon-Arabic
    Merci beaucoup à vous tous pour m'avoir expliqué tout ceci!

Dernière question: Pourquoi conjugue-t-on le second verbe au présent? C'est carrément un fait au passé qui n'est plus vrai de nos jours!

4. Jocaste

Jocaste Senior Member

Français
    Mais non ! Justement, c'est exactement le contraire ;)
    Je pratique le karaté depuis que j'ai 8 ans.
    Cela signifie que j'ai commencé à pratiquer le karaté à l'âge de 8 ans et que j'en fais encore aujourd'hui.
    "depuis que j'ai 8 ans" --> fait qui continue encore aujourd'hui.
    J'espère que c'est clair :)

5. Cristina Moreno Senior Member

Lebanon
    Lebanon-Arabic
    Merci Jocaste pour l'explication.
    Alors quand on dit "Je pratique le Karaté depuis que j'ai 8 ans" => Je le pratique toujours. Mais quand on dit "Je pratiquais le Karaté depuis que j'avais 8 ans" => Je ne le pratique plus maintenant. Ai-je raison?
    Merci de nouveau.

6. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    En fait, c'est Cristina qui a raison… Au temps pour moi… :eek: