1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

FR: Ils se demandent combien de temps ils ont / ont-ils

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by dragsterwave, Feb 3, 2013.

1. dragsterwave Senior Member

Limbo
    ტაი ენა- Thai
    Bonjour,

En lisant j'ai remarqué qu'il arrive que deux mots soient inversés, même s'il n'y a pas de question posée- par exemple le 'elles sont' devient 'sont-elles'

Je voudrais savoir si dans cette phrase que j'ai construite, il est correcte d'employer la même règle?

'ils se demandent combien de temps ont-ils avant que notre...' je pense que ma raison de l'avoir employée dans cette phrase est car j'ai employé 'ils se demandent'

Si j'ai complètement tort, pourriez-vous m'expliquer quand est-ce qu'on peut l'employer?

Merci d'avance

2. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    De nos jours, on utilise avant tout l'inversion sujet-verbe pour les questions directes, alors que c'est impossible pour les questions indirectes :

Combien de temps ont-ils avant que notre… :tick:
    Ils se demandent combien de temps ont-ils avant que notre… :cross:
    Ils se demandent combien de temps ils ont avant que notre… :tick:

Sinon, on l'utilise après certains adverbes en tête de phrase :

Peut-être ont-ils peu de temps…
    Sans doute ont-ils peu de temps…
    etc.​

Et enfin comme incise des discours directs :

« Bouh ! » cria-t-il.

Voir également les fils suivants :
    FR: inversion sujet-verbe après certains adverbes (ensuite, sans doute, peut-être, aussi, ainsi, etc.)
    FR: “…” he said/asked / demanda-t-il/dit-il - inversion sujet-verbe + temps des incises de dialogue

Last edited: Mar 20, 2013
  3. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Il est dommage que Dragsterwave n'ait pas donné une phrase entière
    discours direct : ils se demandent :"Combien de temps avons-nous avant que..."
    discours rapporté : ils se demandent combien de temps ils ont avant que...
    un autre cas d'inversion du sujet (parfois) : quand la phrase commence par un complément (de lieu) : dans le ciel, se pressent de gros nuages noirs. Sur la route, passent de nombreuses personnes qui...

4. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Attention à ne pas confondre l'inversion nominale ou stylistique de ces exemples et l'inversion pronominale, sur laquelle porte la question de dragsterwave. En effet, l'inversion stylistique est possible dans les interrogatives (directes et indirectes) : Combien de temps ont les candidats pour se présenter ? Ils se demandent combien de temps ont les candidats pour se présenter.

Share This Page