FR: J'ai fait de la danse il y a trois ans

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by savanna88, Jan 17, 2013.

1. savanna88 New Member

Russian - Russia
    Bonjour! J'ain une petite question à propos des "relations" entre l'imparfait et la passé composé. Si le passé composé désigne une action achévée, une action précise, est-ce que je peux alors l'utiliser dans la phrase suivante: J'ai fait de la danse il y a trois ans? Dans ce cas, est-ce que il y a trois ans est un indicateur du passé composé? Ou on sous-entend ici une habitude et il faut mettre l'imparfait?

Merci d'avance!

2. yannalan Senior Member

france, french, breton
    On peut mettre les deux, mais ce n'est pas la même chose.
    Il y trois ans je faisais de la danse (tous les jours,de temps en temps,parfois...)
    Il y a trois ans j'ai fait de la danse. (c'est un fait)
    pas facile à expliquer...

3. savanna88 New Member

Russian - Russia
    Donc, il y a trois ans ne signifie pas que l'action est achévée?

4. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Lorsqu'il y a une indication de temps telle que il y a trois ans, l'action est bien achevée, mais dans ce cas, selon le contexte, on peut utiliser l'imparfait, le passé composé, le passé simple ou le plus-que-parfait.

5. Oddmania

Oddmania Senior Member

France
    French
    Il y a 3 ans, j'ai fait de la danse → you're assessing your lifetime achievements → This is something I've already done in my life. Thus, I know how to dance.
    Il y a 3 ans, je faisais de la dansebackground information → At that time, I was used to dancing. Thus, at that time, I could or I couldn't do something... etc...

.......Example

.......• Je peux t'aider à t'entrainer pour ton concours de danse parce-que j'ai fait de la danse il y a trois ans (donc je sais comment bien danser).
    ............→ I practiced dance three years ago.

.......• Il y a trois ans, je faisais de la danse tous les jours donc je voyais très peu mes amis.
    ............→ Back in 2009, I used to dance...

6. savanna88 New Member

Russian - Russia
    Elle est géniale votre explication, je vous en remercie vivement!

Share This Page