FR: les plus X qui / l'un des plus X qui + accord du verbe

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by Frankie62, Aug 20, 2009.

1. Frankie62 Junior Member

français
    Bonjour,
    Je suis quelque peu embêtée avec l'accord de soit avec le superlatif les plus. Doit-on écrire "les fruits les plus frais qui soit ou qui soient"?
    Merci de votre aide!

2. Flore!

Flore! Senior Member

France
    French
    Il n'y a pas d'hésitation à avoir, tout dans ta phrase est pluriel donc il en va de même pour le verbe :)
    Les fruits les plus frais qui soient. :tick:

3. Razin' Junior Member

Madrid, Spain
    Tunisian
    Par contre je pense qu'on dit "l'un des problèmes les plus importants qui soit" mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un pourrait-il confirmer?

4. Flore!

Flore! Senior Member

France
    French
    J'ai bien peur de devoir te contredire :-S
    J'écrirais plutôt : Un des problèmes les plus grands qui soient.
    Car c'est un problème parmi tous les plus grands problèmes qui existent. Dans cette phrase, "qui" se rapportent à "problèmes les plus grands".

A l'opposé, on dirait : "C'est l'un de nos enfants qui a dîné chez vous." si parmi tous les enfants, un seul est allé dîner chez "vous". "qui" ici se rapporte à "un" et non à "nos enfants". Et on dirait "C'est l'un de nos enfants qui ont dîné chez vous." si tous les enfants sont allés dîner chez "vous", bien qu'on n'en présente qu'un seul ; "qui" se rapporterait ici à "nos enfants".
    Bref tous les cas sont possibles, c'est un point de grammaire un peu complexe !

Mmh je ne suis pas non plus parfaitement sûre de moi, alors que personne n'hésite à me contredire !

En tout cas tu as ici toute une liste de phrases données en exemple à ce sujet.

5. Razin' Junior Member

Madrid, Spain
    Tunisian
    Je me disais la même chose. J'en étais même certain, jusqu'à ce que j'essaye de taper l'expression sur Google qui m'a donné plus de résultats pour l'expression visiblement erronée, et qui en plus me corrigeait l'expression juste.
    Comme quoi, Google n'est pas toujours ton ami..

6. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Les deux sont possibles, le singulier étant habituel jusqu'au XVIIIe siècle, le pluriel étant la règle de nos jours…

Share This Page