1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

FR: Nous sommes d'anciens amis

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by exc1ter, Jan 22, 2013.

1. exc1ter Junior Member

Bulgarian
    Bonjour à tous!

I haven't been able to find a rule to help me dissipate my suspisions.

Normally, and I haven't given it much thought plus my French is not outstanding, I'd say:

Nous sommes anciens amis. :cross:

A fellow French corrected me yesterday and said it wasn't natural. Here is the explanation he gave:

When des is followed by an adjective starting with a vowel, we contract the des to d'.

Nous sommes d'anciens amis. :tick:

What I don't understand is why we would have to put des before anciens amis.

Last edited: Jan 22, 2013
  2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Oui, on dit : Nous sommes amis / amants / ennemis. :tick:
    Mais si l'on ajoute un adjectif, on ajoute aussi "d'"/ de" :
    Nous sommes d'anciens / de vieux amis / amants. :tick: et Nous sommes anciens amis. :cross: ne convient pas.
    Why ? Il semble que ce soit une règle générale ("nous sommes parisiens", "nous sommes voisins" > nous sommes de vieux Parisiens, nous sommes d'anciens voisins"). Je ne vois pas la raison. Cela doit tenir à la présence d'un nom dans un cas, d'un adjectif dans l'autre.

3. exc1ter Junior Member

Bulgarian
    Je vous remercie, janpol! Je peux accepter ce cas-ci comme une "bizarrerie". Mais ce qui me dérangeait était le fait qu'on m'avait dit la règle était: "des+adjectif commençant par voyelle => d'." Maintenant, il est évident qu'il voulait dire "de" au lieu de "des".

4. Fred_C

Fred_C Senior Member

France
    Français
    Notez qu’au singulier, on dit «je suis un ancien ami de...». Je ne sais pas si vous trouvez l’emploi de l’article «un» surprenant. Si ce n’est pas le cas, alors c’est facile. Le pluriel de «un» est «des», comme toujours.

5. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    La règle donnée est pourtant bien correcte. :) Ce qu'il faut mémoriser, c'est que des devient d'/de devant un adjectif et que l'on choisit l'un ou l'autre (d' ou de) selon que l'adjectif commence par une voyelle ou une consonne.

des amis → d'anciens amis / de vieux amis

6. exc1ter Junior Member

Bulgarian
    Alors, est-ce que l'on peut dire:

"Je suis étudiant". Mais si on veut dire: "Je suis un bon étudiant", on est obligé à ajouter l'article indéfini. C'est ça? Est dans le pluriel, nous avons "deux amis" qui sont "anciens amis"".

Tout compte fait:

Je suis étudiant.
    Je suis un bon étudiant.

Nous sommes amis.
    Nous sommes d'anciens amis. ..., parce que nous avons deux amis. un - > des (comme FreD_C a remarqué)

Merci à tous!

7. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    :):thumbsup: Dès que l'on qualifie le nom, il faut mettre l'article.

Comme nous est pluriel (ici : moi + lui = 2 personnes), il est en effet logique que amis soit aussi au pluriel.

Nous sommes amis.
    Nous sommes d'anciens amis.
    Nous sommes des amis d'enfance.

8. exc1ter Junior Member

Bulgarian
    J'ai compris! Merci M. Capello, janpol et FreDC! Vous êtes très gentils! À bientôt!

Share This Page