FR: Où allait le prisonnier, lui ?

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by minj814, Jun 8, 2013.

1. minj814 New Member

English
    Dans cette phrase "Où allait le prisonnier, lui", est-ce que la fonction de "lui" une apposé au cod "le prisonnier"?
    Et aussi, quel est le sujet dans cette phrase?

merci!

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    "le prisonnier" n'est pas cod, il est sujet.

3. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Dans "Où allait le prisonnier, lui ?", le prisonnier n'est pas COD, mais sujet.
    lui sert d'emphase.

4. Enquiring Mind

Enquiring Mind Senior Member

UK/Česká republika
    English - the Queen's
    Hello minj814., it's the emphatic (or "stressed" or "disjunctive" personal pronoun). There's a page about it on the french.about.com page here.

5. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
  6. hwarren Junior Member

Ontario, Canada
    English - Canada
    "Lui" is used to reinforce that the prisoner is taking the action. Similarly, you can say "Moi, je vais au magasin." It could be removed from the sentence and it would still make sense, it's just for reinforcement.

7. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour (Hi),
    "Lui" is called in french "pronom tonique" and here is used to "emphasize" on the subject (one of the usages of pronoms toniques).
    The "pronom tonique"s are often used in french.

ps. the seven other pronoms toniques : moi, toi, (lui), elle, nous,vous, eux, elles

8. minj814 New Member

English
    donc c'est une apposé au sujet?

9. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Oui, bien sûr! Dans ce cas, le pronom tonique est "mis en apposition".

Aussi selon la définition du Robert Micro:

apposition (n.f.): Procédé par lequel deux termes, simples (noms,pronoms) ou complexes (propositions), sont juxtaposés, sans lien.

En voici une page:
    http://grammaire.reverso.net/1_1_10_Le_pronom.shtml
    (la partie de "Fonction", exemple pour "apposition")

ps. En général, on dit (selon la grammaire) que ces pronoms s'emploient comme compléments.

10. minj814 New Member

English
    ah oui, merci!

mais si on a seulement un mot dans une phrase (comme un réponse à une question), quelle est donc la fonction?

11. OLN

OLN Senior Member

Alsace, France
    French - France, ♀
    Ta question n'est pas claire. Peux-tu donner un exemple ?
    (Il ne peut pas y avoir d'apposition si la réponse ne comporte qu'un mot :p , et dans une réponse courte à deux mots comme « Moi, oui », il n'y a pas d'apposition de pronoms)

Share This Page