1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

FR: Où vas-tu ? — (À) Paris.

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by minj814, Jun 10, 2013.

1. minj814 New Member

English
    Désolée,
    Si on a une question "Où vas-tu", et la réponse est "Paris." Est-ce que la fonction de "Paris" complément circonstanciel de lieu?

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Oui, CC de lieu du verbe "aller" sous-entendu (non répété), cependant la réponse à cette question ne serait pas "Paris" mais "A Paris".

3. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour, Je viens de vous rejoindre!
    Je suis tout à fait d'accord avec OLN et janpol, et j'ajoute que "à Paris" est le complément circonstanciel de lieu
    qui montre "la direction": on a CC de lieu (origine) comme: Je viens de la ville/ (situation) comme: Vivre dans un désert/
    (passage) comme: Il est entré par la fenêtre.
    Et aussi, n'oublie pas qu'on garde toujours la préposition du verbe dans la réponse, exemples:

Elle parle à qui? À Jean.

Tu vas chez qui? Chez Nadine.

Tu sors avec qui? Avec lui.

Tu viens d'où? D'Italie

etc.

4. newg

newg Senior Member

London, UK
    (France)-ais
    Je suis d'accord avec vous aussi, en théorie. Dans une conversation, cependant, beaucoup de ces prépositions sautent. Je ne dis pas que c'est quelque chose qu'il faut imiter, mais c'est un fait :)

5. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    Je ne pense vraiment pas que des locuteurs natifs fassent l'économie du "à" de la réponse "à Paris".

6. newg

newg Senior Member

London, UK
    (France)-ais
    Ca dépend:

Dans la phrase T'habites où? beaucoup répondront simplement Paris (car, même si ce n'est correct, beaucoup de personnes disent J'habite Paris/Lyon/Marseille)

7. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je n'omettrais personnellement pas non plus la préposition dans ce cas.
    C'est en fait parfaitement correct avec habiter (cf. le fil FR: habiter Paris / habiter à Paris / habiter dans Paris - préposition). Ça ne l'est en revanche pas avec aller.

8. newg

newg Senior Member

London, UK
    (France)-ais
    Ah ok- j'ai toujours cru que c'était faux. Merci Capello. You live and learn :)

9. minj814 New Member

English
    merci tout le monde!!

Share This Page