1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

FR: pour ne pas qu'il se perde

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by telletubby, May 26, 2009.

1. telletubby Senior Member

Je viens de lire dans le journal 'Dans la nuit du 2 au 3 juin, de grands panneaux seront dévoilés pour ne pas que l'automobiliste se perde dans le nouveau cheminement.'

Si ça c'est correcte, quel est la différence entre ceci et 'Dans la nuit du 2 au 3 juin, de grands panneaux seront dévoilés pour que l'automobiliste ne se perde pas dans le nouveau cheminement.'

2. Welshie

Welshie Senior Member

France
    England, English
    J'ai posé cette question à un Français il y a pas si longtemps que ça - la réponse? Il n'y a pas de différence.

Pour ne pas qu'il se perde
    Pour qu'il ne se perde pas

Veulent dire tous les deux la même chose. Je ne suis pas sûr s'il y a une différence de style - je pense qu'on préfère la première phrase à l'oral.

3. telletubby Senior Member

merci, donc peu-être dans un journal on préfère le premier, style conversationnel?

4. Henoc

Henoc Senior Member

India
    Telugu
    Je pense que c'est le cas contraire. On utilise la première phrase à l'écrit.

5. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonjour,

A ma conaissance, aucune différence entre ces deux tournures. J'utiliserais indifféremment l'une ou l'autre, à l'oral. Peut-être une légère préférence pour la seconde à l'écrit, mais je ne saurais dire pourquoi.

6. roymail Senior Member

Ardenne Belgium
    french (belgian)
    Pour ne pas que me paraît fort laid !
    Peut-être même incorrect. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vérifier pour l'instant.
    C'est vrai que ça se dit, mais "pour éviter que" est en tout cas beaucoup plus joli !

La deuxième phrase est incontestablement correcte, à l'oral comme à l'écrit.

7. Tarto

Tarto Junior Member

Nagoya, Japan
    French - France
    Comme Lacuzon, je ne vois aucune différence entre les deux, également correctes à l'écrit et à l'oral.

8. pointvirgule

pointvirgule Senior Member

Mtl, QC
    Français
  9. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
  10. Tarto

Tarto Junior Member

Nagoya, Japan
    French - France
    Je tombe des nues !