1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

FR: s'entendre + infinitif - accord

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by PSpade, Mar 16, 2011.

1. PSpade Junior Member

USA, English
    Bonjour, et merci d'avance de m'aider.

Dans la phrase, "Elles se sont entendu penser" est-ce qu'on fait l'accord sur le participe passé 'entendu' pour que ça soit 'entendues' ?

En gros, la question a à voir avec l'infinitif qui le suit. C'est à dire: est-ce que l'infinitif annule l'accord qui est autrement obligatoire ?

2. FrançoisXV Senior Member

Français, France
    La règle est compliquée, c'est une question de complément d'objet direct (C.O.D.)

si ce qui précède le participe passé est C.O.D. de l'infinitif, il y a accord du participe passé,
    si pas C.O.D, il n'y a pas pas d'accord...

Mais j'ai un petit problème:

elles se sont entendu dire que... = quelqu'un leur a dit que...

J'ai un peu de mal avec le sens de : ...elles se sont entendu(es) penser...

3. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonsoir,

Bonne question. Pour le savoir, il faut chercher le sujet du verbe à l'infinitif. OR c'est bien elles qui pensaient donc il y a accord !

La sonate que j'ai entendu jouer : pas d'accord car ce n'est pas la sonate qui jouait mais les musiciens.

Elles se sont entendues crier : accord car c'est bien elles qui criaient.

@ François XV :
    Elles se sont entendu dire que ... : pas d'accord car ce n'est pas elles qui disaient.
    Elles se sont entendues dire d'horribles choses ... : accord car c'est bien elles qui disaient d'horribles choses.
    Elles se sont entendues penser : accord car c'est bien elles qui pensaient.

Share This Page