FR: un groupe de <nom pluriel> + accord du verbe

Discussion in 'French and English Grammar / Grammaire française et anglaise' started by ae88, May 2, 2009.

1. ae88 Senior Member

England
    Hi,

I'm confused! Is it:

a) Un groupe d'immigrés essaye...
    b) Un groupe d'immigrés essayent... ?

Thanks

2. Thomas1

Thomas1 Senior Member

polszczyzna warszawska
    Hi,

You can say both of them. I was taught that normally the agreement is made with the collective noun (groupe). However, if you think that the noun complement (d'immigrés) is more important than the noun itself, you can agree the verb with it.

3. A-class-act Senior Member

Near to my luggage,and ready to travel.
    Arabic,and French"biracial boy"
    Essaye ,par ce que on parle là d'un seul groupe.
    Attend d'autres natifs .

4. pieanne

pieanne Senior Member

Nice Hinterland
    Belgium/French
    Je dirais
    Un groupe d'immigrés essaye
    mais
    une centaine d'immigrés essayent

5. Lacuzon

Lacuzon Senior Member

France
    French - France
    Bonsoir,

Pas de doute : Un groupe d'immigrés essaye

D'immigrés est complément du nom et non sujet

Pareil pour moi, une centaine d'immigrés essaye. Car c'est la centaine qui essaye.

Sauf erreur de ma part, je ne connais qu'une exception : La plupart des immigrés essayent
    Bien que les anciens fissent l'accord avec la plupart et non avec son complément.

Last edited: May 2, 2009
  6. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Try it with verb être.

Un groupe d'immigrés est arrivé (not sont).
    Des groupes d'immigrés sont arrivés.

7. Sonia_CA Junior Member

Santa Cruz, California
    English(CAN)/French(CAN) - bilingual
    Bonjour à tous

Que faire dans le cas d'un sujet qui représente plusieurs personnes comme dans le cas:
    « un groupe d'experts exprime(nt) son(leurs) point(s) de vue »
    - est-ce qu'on accorde le verbe et ce qui suit avec "groupe" ou "experts? Il me semble qu'il n'y a pas un seul point de vue, donc mon choix va à "leurs points de vue...

Merci!

8. geostan

geostan Senior Member

English Canada
    Souvent avec les collectifs, on fait l'accord selon l'article qui précède. Un groupe de... (accord au pluriel), le groupe de (accord au singulier). Quant à leur(s) point(s) de vue, je mettrais le singulier si les experts sont unanimes, et le pluriel si leurs avis sont partagés.

Laissez-moi ajouter que d'autres facteurs pourraient affecter le choix.

9. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je dirais plutôt que les deux accords sont très souvent possibles indépendamment du type de déterminant, mais que l'on préfère généralement faire l'accord au singulier avec le collectif – surtout avec un article défini, possessif ou démonstratif (le/leur/ce groupe) –, à moins que cela ne nuise au sens de la phrase.

Dans l'exemple proposé, l'accord le plus approprié dépendra en effet de l'unanimité ou non des experts en question. Si ces experts font bloc commun, c'est le singulier qu'il faut préférer, a fortiori s'ils ont un porte-parole. S'ils parlent chacun pour eux-mêmes, c'est le pluriel que l'on utilisera de préférence. Quant à l'accord de leur, c'est une autre question, car là aussi les deux accords sont possibles, avec à chaque fois une légère ambiguïté de sens que la logique vient généralement lever (voir aussi les fils sur leur / leurs).

Un/le groupe d'experts exprime son point de vue. (bloc commun, point de vue unique du groupe)
    Un/le groupe d'experts exprime leur point de vue. (bloc commun, point de vue commun et unique des experts)
    Un/le groupe d'experts exprime leurs points de vue. (bloc commun, le groupe mentionne leurs divers points de vue sans les attribuer à tel ou tel expert en particulier)
    Un/le groupe d'experts expriment son point de vue. :thumbsdown: (sauf si son représente une tierce personne)
    Un/le groupe d'experts expriment leur point de vue. (chacun parle pour lui-même, chacun ayant ou bien un point de vue commun [toutefois peu vraisemblable vu le verbe au pluriel], ou bien chacun le sien)
    Un/le groupe d'experts expriment leurs points de vue. (chacun parle pour lui-même, chacun ayant ou bien une multitude de points de vue [peu vraisemblable, chacun n'ayant en principe qu'un seul point de vue], ou bien chacun le sien, ce qui donne une pluralité de points de vue à eux tous)

Share This Page