1. The WordReference Forums have moved to new forum software. (Details)

fuir la vérité

Discussion in 'Français Seulement' started by IMANAKBARI, Jul 3, 2013.

1. Bonjour,

Si jamais je dis s'enfuir / s'échapper de la vérité pour dire ne pas se rendre à l'évidence ma phrase aura-t-elle un sens pour vous ?

Ex :
    Il ne faut pas s'enfuir / s'échapper de la vérité. (au lieu de : il faut se rendre à l'évidence )

Ou seul, se rendre à l'évidence marche dans ce cas ?

Merci d'avance

Last edited: Jul 3, 2013
  2. Comtois Senior Member

France
    Français
    Si quelqu'un parlait de s'enfuir ou de s'échapper de la vérité, je pense que je le comprendrais, mais pas dans le sens de ne pas se rendre à l'évidence. De plus ces deux tours me paraîtraient extrêmement peu naturels.
    En l'occurrence, je crois que ne pas se masquer la vérité ou ne pas se détourner de la vérité seraient plus naturels, et tout à fait courants.

3. Parfait, merci beaucoup Comtois ! vos suggestions sont utiles comme tout !
    Quant à ces deux expressions inhabituelles, je pense que je les ai traduites de ma langue maternelle.:eek:

Last edited: Jul 3, 2013
  4. matoupaschat

matoupaschat Senior Member

Liège, Belgium
    Français (Belgique)
    Selon moi, on pourrait aussi dire "fuir la vérité". Qu'en penses-tu, Comtois ?

5. Comtois Senior Member

France
    Français
    Oui, tout à fait, et j'aurais dû y penser, puisque ce serait plus proche des expressions initialement proposées par Iman.

6. Merci beaucoup matoupaschat et Comtois !. C'est bien utile ce terme aussi. :thumbsup:

7. VanOo

VanOo Senior Member

Paris, France
    Français - France
    S'échapper de la réalité des choses est possible mais je comprendrais qu'il s'agit plutôt de quelqu'un qui se drogue pour fuir ses problèmes.

Une expression opposée à se rendre à l’évidence est se voiler la face ou refuser de regarder la vérité en face.

8. Pierre Simon Senior Member

English
    Bonsoir Iman,

Une autre suggestion : 'fermer les yeux à la verité'.

9. Bonsoir et merci beaucoup VanOo et Pierre Simon.:)
    Superbe, est-ce qu'il faut utiliser à ou sur ?
    Sur la réalité ou la vérité aussi fonctionne ?

Merci bien.

10. Pierre Simon Senior Member

English
    Rebonsoir Iman :)

Oui, la préposition 'à' peut s'utiliser. Voici ce qu'en dit le Dictionnaire de l'Académie :
    J'espère que ça t'aide.

11. Bien sûr ! merci beaucoup ! :)

Share This Page