Garder un secret jaloux/ un secret jalousement gardé

Discussion in 'Français Seulement' started by Gemmenita, Oct 18, 2013.

1. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour à tous,

Que signifie "garder un secret jaloux" et aussi "un secret jalousement gardé"?

Merci beaucoup

2. nobbs Senior Member

France - Français
    Bonjour,
    Je ne crois pas que "garder un secret jaloux" fonctionne.
    Un secret jalousement gardé est un secret si précieux qu'on le cache, qu'on le protège de tous les regards comme un sultan jaloux dissimulerait une concubine derrière des moucharabiehs :)

3. Comtois Senior Member

France
    Français
    Si, un secret jaloux fonctionne.
    Par exemple, un personnage public peut dire Je garde un secret jaloux au sujet de ma vie privée, ce qui veut dire qu'il garde jalousement le secret à ce sujet.

4. JeanDeSponde

JeanDeSponde Senior Member

France, Lyon area
    France, Français
    Jaloux / jalouse, appliqué à un inanimé, signifie "très attentif, très attentionné" : p. ex. apporter un soin jaloux à qqch.
    La jalousie, là, n'est pas la recherche de l'exclusivité (jalousie du sultan envers sa concubine), mais l'expression de l'attachement (TLF : ...ceux qui aiment la mer avec jalousie et constance, pour elle-même)
    Mais si rien n'empêche de parler d'un secret jaloux, ce n'en est quand même pas l'usage le plus courant...

5. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Merci beaucoup à tous,
    Vos explications m'ont beaucoup servi.

Alors en parlant de la caractéristique d'un adolescent, lorsqu'on dit: il se livre à des activités sur lesquelles il garde un secret jaloux. (Je l'ai lu quelque part)
    et selon vos explications, ça veut dire que les adolescents ont un secret propre à eux et qu'ils aiment le cacher? Un secret qu'ils aiment garder pour eux-mêmes comme un mystère?

merci beaucoup de me dire ce que vous entendez par la phrase en gras.

6. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Concernant l'adolescent, je parlerais plus volontiers d'un jardin secret, qui n'est pas propre aux seuls adolescents et dont il peut être plus ou moins jaloux. Ce qui pour moi a du sens, c'est soit d'être jaloux de tout ce qu'on peut imaginer, par exemple d'un secret, soit de garder tout ce qu'on peut imaginer jalousement, par exemple un secret. Analysé sous cet angle, je trouve que le secret jaloux ne semble pas bien fonctionner en effet, comme a dit Nobbs. D'un autre côté, on conçoit qu'un secret puisse être très personnel. Or ce dont on est jaloux nous est aussi très personnel. De là, dans un deuxième temps, je conçois qu'on puisse entendre un secret jaloux comme un secret très personnel. Or voilà, je ne suis pas sûr que ce soit là ce qu'on ait voulu dire par secret jaloux, preuve en est que Comtois pour sa part l'interprète comme un secret jalousement gardé. La recette d'un punch peut être un secret jalousement gardé, nous est-elle pour autant si personnelle ?

Last edited: Oct 19, 2013
  7. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour Logos, et merci beaucoup de vos explications,
    Pourriez-vous développer un peu le sens de "jaloux" ou "jalousement"?
    Si j'ai bien compris dans quelques contextes ça peut avoir le sens de "personnel" et dans d'autres
    le sens de "si précieux qu'on le cache et qu'on le protège de tous les regards"?

8. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce les oies
    français
    Bonjour Chaton.marchande

Je ne peux pas reprendre ici tout le TLFi http://www.cnrtl.fr/definition/jaloux, et cette notion de jalousie est fort étendue, connaissant beaucoup d'usages à rattacher à leur contexte. J'hésite à synthétiser le TLFI principalement en sabrant dans les citations, dans la mesure où justement elles me semblent très importantes. Une autre difficulté, c'est que le secret jaloux n'est pas un classique, et que le sens de secret très personnel n'est que l'une des hypothèses. Le sens de « si précieux qu'on le cache et qu'on le protège de tous les regards » est en revanche très classique. Je verrais ce soir si le Robert historique est plus aisé à résumer.

9. Gemmenita

Gemmenita Senior Member

Azari
    Bonjour Logos, et merci beaucoup, je suis plus rassurée maintenant!:)

Share This Page