genre / type / sorte de X + accord du verbe

Discussion in 'Français Seulement' started by lacrie, Aug 5, 2006.

1. lacrie Senior Member

Brussels
    French
    Bonjour,

Est ce que l'on dit "ce genre de corrélation de laquelle il se servait" ou "duquel il se servait"

merci

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Pour le choix du nombre du complément, voir le fil genre / type / sorte de + nom singulier / pluriel.

Last edited: Jul 30, 2014
  2. Texas Heat Wave Junior Member

Texas
    English, USA
    Bonjour, Je dirai duquel, puisque “ce genre” est l’antécédent, et “de corrélation” est le complément de “genre”.

3. OlivierG

OlivierG Senior Member

Toulouse, France
    France / Français
    Euh... Moi je dirais: "ce genre de corrélation dont il se servait".

4. Rpkx

Rpkx Junior Member

Devant son PC
    Français Belgique
    T'as diantrement raison. Pourquoi chercher midi à quatorze heures?
    Appliquons le rasoir d'Occam, de deux solutions la plus simple est souvent la meilleure.
    Quand vous hésitez, contournez la difficulté. Reformulez.

Fuyons, courage!

5. Gardefeu Senior Member

x
    x
    Voilà une remarque étrangement ironique...
    La proposition d'OlivierG est peut-être radicale, mais elle évite une lourdeur insigne dans la phrase suggérée.
    Ecrire un français agréable et qui évite la cacographie, c'est toujours bon à prendre, non?
    Pour en revenir à la question initiale, la réponse me parait toute bête: de quoi se servait-il? de la corrélation ou du genre? de la corrélation, sûrement (un peu de contexte aurait aidé à être plus affirmatif).
    Je réponds sans ambage: de laquelle il se servait.

6. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Bonjour à tous,
    j'ai pensé à une phrase dont l'accord m'intrigue :
    Dans ce cas, doit-on faire l'accord de "obtenu" avec "sorte" ?
    Merci !

7. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Oui, c'est généralement ce qui arrive. L'accord se fait avec le complément de sorte.

8. Anna-chonger Senior Member

Chinese
    Je te remercie beaucoup Donaldos!
    Mais regarde, tes deux phrases se contredisent ... :D

9. Donaldos

Donaldos Senior Member

French - France
    Oui, désolé, j'avoue ne pas avoir vraiment fait attention à la question et j'ai supposé que tu demandais si l'accord était correct alors que tu proposais en fait un accord différent.

Donc, réponse non contradictoire cette fois-ci: l'accord dans l'exemple cité est correct et usuel.

Dans certains cas, il arrive que l'on rencontre aussi l'accord avec "sorte".

10. Habituellement Senior Member

Grenoble
    France
    Bonjour,

Est-il correct d'écrire, dans certains contextes, "ce genre de travaux sont importants", au lieu de "ce genre de travaux est important" ?

Merci pour vos réponses,
    Cordialement.

Last edited: Jul 30, 2014
  11. M.T.M Junior Member

Persian
    Bonjour,
    Je pense qu'il faut accorder avec ce genre sauf s'il ya un autre sujet qui précède ce genre :les dégats de ce genre de travaux sont importants.

Last edited: Mar 20, 2011
  12. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Les deux accords sont possibles: soit avec genre soit avec son complément.

Ce genre de travaux est important. :tick:
    Ce genre de travaux sont importants. :tick:

En fait, il y a une légère nuance entre les deux: dans le premier cas, c'est genre qui prime, tandis que dans le second, c'est travaux qui prédomine. Tout dépend donc de l'intention du locuteur.

13. Traducteur40 Junior Member

French
    Bonjour,

J'ai un petit doute concernant la phrase correcte, bien que je pense que la première soit la bonne.

1) Ce genre de choses existe encore.

2) Ce genre de choses existent encore.

Merci pour votre aide.

14. J.F. de TROYES Senior Member

francais-France
    Il me semble que l'accord grammatical (1) s'impose ici.

15. Traducteur40 Junior Member

French
    C'est ce qu'il me semble aussi J.F., merci de votre participation.

16. lilice90 Junior Member

français
    Pour moi la première est indéniablement la bonne, et peut-être que la deuxième est elle aussi acceptable...

17. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Je crois que c'est le verbe exister, dans cet exemple, qui fait pencher la balance - pour ceux qui acceptent d'envisager les deux accords - du côté du singulier. Mais je crois qu'il en aurait été autrement si l'on avait dit ce genre de choses arrivent encore fréquemment de nos jours, car ce sont clairement les choses qui arrivent, non pas le genre. Dans le premier cas c'est plutôt le genre qui existe encore, non pas les choses. Mais la différence demeure légère, requérant une balance sensible, si l'on veut.

Maintenant, quand on préfère l'accord au singulier, je trouve qu'il nous faudrait en premier lieu vérifier le bienfondé d'avoir mis chose au pluriel. Par exemple, si l'on parle de la guerre ou des guerres dans les sociétés ancestrales, on peut raisonnablement considérer qu'il s'agit d'un phénomène unique, et préférer ce genre de chose ; alors que si l'on parle de leurs croyances, elles sont tellement diverses qu'on préférerait, je pense, ce genre de choses. En pratique, dans bien des cas on ne parvient pas à distinguer aussi nettement.

Last edited: Nov 24, 2013
  18. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Ce qu'en dit le Grevisse (Ed.1993, p.646) :
    Nous sommes probablement dans le deuxième cas, mais le contexte est un peu court pour en être sûr.

19. Traducteur40 Junior Member

French
    Merci pour toutes vos réponses.

20. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Bonsoir,

Une question me turlupine concernant les exposions du genre "type de mots", comment se fait l'accord ? Avec le mot "type" ou bien avec le mot "mots" ?

Exemple :

- "Ce type de mots s'écrivent..." ou "Ce type de mots s'écrit..." ?
    - "Ce type de mots sont faciles à retenir..." ou "Ce type de mots est facile à retenir..." ?

Merci.

21. Kaitchou23 Junior Member

France
    French - France
    C'est "ce type" qui est sujet, et comme c'est un singulier, l'accord se fait au singulier également
    pareil pour "ce genre de"
    donc : ce type de mot s'écrit

Par contre j'ai un sérieux doute quant au pluriel de "mots"
    moi j'écrirais "ce type de mot" (car on parle ici d'un seul mot) et "ces types de mots" (plusieurs genres de mots)
    voila :)

22. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Les deux accords sont en fait possibles selon que l'on fait l'accord grammatical strict avec type ou que l'on fait la syllepse.

Et pour l'accord du complément de type, voir le fil ce genre/type de + nom singulier / pluriel.

Last edited: Apr 20, 2014
  23. Logospreference-1

Logospreference-1 Senior Member

Lutèce
    français
    Il faut quand même ce souvenir premièrement qu'on ne peut pas dire, par exemple, ce type de fille est sot, ce qui invite à s'interroger pour savoir si l'adjectif qualifie type ou fille, en remarquant deuxièmement qu'à l'oreille ce type de fille est sotte passe mieux que ce type de filles sont sottes, ce qui invite à privilégier le singulier de fille, sauf raison particulière qui exigerait le pluriel.

J'ai donc une nette préférence pour ce type de mot s'écrit, je fuis ce type de mots s'écrit, car ce sont les mots qui s'écrivent, et si j'ai une raison de préférer mots au pluriel, si je ne veux pas dire ce type de mots s'écrivent, ou si mon oreille tique, je contourne la difficulté en disant tout simplement les mots de ce type s'écrivent : pourquoi se compliquer la vie quand la langue nous invite à une construction de même sens, plus sûre et plus simple ?

Dans les constructions telles que ce genre de chose(s), et d'une façon générale à chaque fois qu'on pourrait aussi bien opter pour le singulier que pour le pluriel, j'ai souvent remarqué qu'il semblait exister un consensus, disons, pour toujours privilégier le singulier. J'ai longtemps trouvé cette quasi règle arbitraire et sans fondement, et j'ai fini par m'y ranger, pour des raisons de simplification comme dans le cas que je viens d'expliquer.

Dans un cas comme ce genre de fille / filles est / sont de plus en plus nombreux / nombreuse / nombreuses, genre peut prendre la valeur de catégorie, ce qui explique que est... nombreux soit possible, de même que le singulier de fille.

Dans un cas comme ce type de mot / mots est / sont nombreux, je me vois contraint d'opter pour mots au pluriel, car d'une part, type s'assimile moins facilement à une catégorie que genre, et car d'autre part, en renversant, ou en roquant, si l'on veut, mots ne peut se mettre qu'au pluriel : les mots de ce type sont nombreux.

Last edited: Apr 20, 2014
  24. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Si, ce serait tout à fait possible, même si je ne le dirais pas moi-même. Cf. cette phrase de Grevisse : « Ce type de construction […] est déjà attesté en latin. » (c'est moi qui graisse)

En ce qui me concerne, aucune de ces phrases n'est vraiment naturelle, mais je pencherais davantage pour le pluriel si je devais choisir entre elles. Cela dit, ce qui me viendrait le plus naturellement serait simplement : ces filles-là sont sottes.

Je ne comprends pas l'argument en faveur du singulier puisque justement, si l'on pense que ce sont les mots qui s'écrivent, c'est plutôt le pluriel que l'on envisagera, non ? Quoi qu'il en soit, les deux nombres sont parfaitement admissibles.

:thumbsup: Entièrement d'accord.

:confused: Pour moi, les deux nombres se trouvent régulièrement et je ne dirais certainement pas que l'un ou l'autre soit plus fréquent que l'autre, ni qu'il y ait un quelconque consensus.

En bref, on a trois possibilités :

Ce type de mot s'écrit…
    Ce type de mots s'écrit…
    Ce type de mots s'écrivent

Ce type de mot est facile à retenir.
    Ce type de mots est facile à retenir.
    Ce type de mots sont faciles à retenir.

25. Ibn Nacer Senior Member

French - France
    Merci à tous pour vos réponses.

Share This Page