heure(s) + et quart / et demie / moins (le) quart / pile / précise(s) / quinze / trente / etc. - façons de dire l'heure

Discussion in 'Français Seulement' started by Texas Heat Wave, Sep 13, 2006.

1. Texas Heat Wave Junior Member

Texas
    English, USA
    Bonjour à tous,

Dans la conversation, quelle expression est plus commune pour exprimer quelle heure il est:

10h15
    Il est dix heures et quart.
    Il est dix heures quinze.

10h30.
    Il est dix heures et demie.
    Il est dix heures trente.

10h45
    Il est onze heures moins le quart.
    Il est dix heures quarante-cinq.

10h50
    Il est onze heures moins dix.
    Il est dix heures cinquante.

Dans mes textes de grammaire on emploie le premier exemple de chaque paire, mais j’entends souvent le deuxième.

Merci d’avance!

Note des modérateurs : Plusieurs fils ont été fusionnés pour créer celui-ci. Voir également les discussions suivantes :
    0 h 30 - prononciation de l'heure : minuit et demi / zéro heure trente
    12 h 21 - prononciation de l'heure : midi/douze heures vingt et un/une
    une heure un quart / une heure et quart
    Comment dire l'heure précise (heures, minutes, secondes)
    une heure (et) quinze (minutes) - durée

Last edited by a moderator: Oct 2, 2014
  2. distille Senior Member

France, french
    D'après ce que j'entends tous les jours:

10h15
    Il est dix heures et quart. Très souvent utilisée
    Il est dix heures quinze. Possible, mais on dit souvent et quart

10h30.
    Il est dix heures et demie.
    Il est dix heures trente.
    Les deux phrases sont utilisées

10h45
    Il est onze heures moins le quart. Oui
    Il est dix heures quarante-cinq. Moins fréquent

10h50
    Il est onze heures moins dix. Oui
    Il est dix heures cinquante. Moins fréquent

3. tie-breack Junior Member

Et quand il est 10h00?
    Il vaut mieux "il est dix heures, il est dix heures précises ou il est dix heures pile?"

Merci.

4. zaby

zaby Senior Member

"Il est dix heures" est la façon la plus commune de le dire
    Si on dit "il est dix heures précises" ou bien "il est dix heures pile", on insiste sur le fait qu'il n'est pas "10h01" ou "9h59" mais bien exactement "10h00"

(Pour la première question , je suis d'accord avec les commentaires de Distille)

5. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    [...]
    D'accord aussi sur les fréquences données précédemment.
    Si l'on sait que la personne connaît à peu près l'heure qu'il est, on peut aussi répondre "il est et quart"/"il est la demie"/"il est moins le quart". Si la personne qui a posé la question ne comprend pas, elle dira "mais de quelle heure ?", et l'on répondra "de dix heures".
    Pour dire "dix heures précises", on dit aussi, dans le langage familier, il est "pile poil dix heures" ! :p

Last edited by a moderator: Feb 26, 2015
  6. LV4-26

LV4-26 Senior Member

En effet, le premier exemple reste le plus fréquent (dans la conversation) mais le deuxième gagne du terrain.

NB1 : Pour les heures encore plus précises comme 18h43, on hésite à dire sept heures moins dix-sept. Donc, dans ce cas, on dira plutôt dix-huit heures quarante-trois. Ou bien, on dira "il est entre moins vingt et moins le quart".

NB2 : Par contre, les employés de la SNCF ne diront jamais Votre train arrive entre moins vingt et moins le quart :D

7. FrançoisXV Senior Member

Français, France
    10h00 = dix heures précises sera utilisé pour donner un rendez-vous, pas souvent pour donner l'heure. on dit aussi dix heures tapantes (les horloges sont en train de sonner, au propre ou au figuré)
    l'existence des deux façons de donner l'heure est technologique: affichage à aiguilles ou digital. 10 h 52 lu sur une montre à aiguilles donne onze heures moins huit, dix heures cinquante-deux en lisant directement une montre digitale. c'est pareil pour huit heures du soir et vingt heures.

8. EkatS Junior Member

United States/English
    Est-ce qu'on dit en France "il est 1h. du matin" ou "il est 1h. de la nuit". A quelle heure finit le soir et la nuit? merci.

9. Calamitintin

Calamitintin Senior Member

Le Neubourg, Haute Normandie
    France, St Maix les bains, 79
    Nous avons 1h du matin, jusqu'à 11h du matin. Après on a midi. Puis de 1h à 5h de l'après-midi. Et ensuite 6h à 11h du soir. Enfin, minuit.
    ++
    Cal

10. Pastoretta Junior Member

Germany
    German&English-South Africa
    ...et quand on voit 3:51, on dirait "il est trois heures cinquante et un" ou "trois heures cinquante et une"? Il me semble que j'avais entendu les deux, mais du coup je ne suis plus sûre.

11. Chimel Senior Member

Belgium
    Français
    Trois heures cinquante et une ("minute" est sous-entendu).

12. ammodramus Junior Member

English/US
    Bonjour à tous,
    Je sais qu'on n'utilise pas "moins le quart" avec le système des 24-heures, mais est-ce qu'on peut dire "moins dix" dans ce système? Par exemple, est-ce que c'est correcte à dire "dix-huit heures moins dix"?
    Le message de LV4-26 en haut suggère que c'est le cas, mais j'ai cherché partout pour une explication définitive, et je n'ai rien trouvé!

Merci!
    A

13. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Salut ammodramus,

Non, normalement on ne mélange pas les deux façons de dire pour les heures et les minutes. Donc : il est dix-sept heure cinquante ou il est six heures moins dix (du soir).

14. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Petite remarque concernant "moins le quart" : on peut également dire seulement "moins quart".

15. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Salut,

Avant-hier j'ai entendu un collègue dire qu'il était quatorze heures moins dix... Donc ça se dit bien ! :)
    (contrairement à ce que je disais au post #11)

16. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    [...]
    Certains le disent peut-être, mais c'est suffisamment rare pour que ça m'écorche les oreilles... Je ne le recommandrais pas !

17. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    [...]
    J'ai aussi été étonnée, mais aucun autre collègue autour ne semblait l'être... J'ai ajouté ceci non pour recommander de le dire, mais pour montrer que ça se dit pourtant bien (en tout cas dans mon coin), même si je ne le dirais pas moi-même. ;)

18. faro_kc

faro_kc Junior Member

Algeria
    Arabic
    Salut,
    Quand on donne l'heure, pourquoi l'article le apparaît après moins comme dans la phrase [2] et non pas après la conjonction et comme dans la phrase [1] ?

[1] Il est cinq heure et quart.
    [2] Il est cinq heure moins le quart.

Et si on dit moins le quart, pourquoi on ne dit pas : "il est cinq heure moins le dix" ?

Merci,

19. Comtois Senior Member

France
    Français
    Parce que dix est un adjectif numéral : dix, ici, c'est dix minutes, avec ellipse de minutes.
    En revanche quart est un substantif : c'est un quart d'heure, avec ellipse de d'heure. Certaines personnes disent d'ailleurs moins un quart.

20. Xenay Senior Member

Brussel
    French-Belgium
    Sans oublier "moins quart". Omission du déterminant.

21. SwissPete

SwissPete Senior Member

94044 USA
    Français (CH), AE (California)
    Puisqu'il y en a cinq, on devrait mettre heure au pluriel.

22. faro_kc

faro_kc Junior Member

Algeria
    Arabic
    Merci beaucoup Comtois, Xenay et SwissPete.

D'accord, quart est un substantif masculin , donc il est précédé d'un déterminant (le ou un). Mais, parmi ces deux derniers , quel est le plus utilisé et/ou le plus correcte? et l'absence du déterminant (cinq heures moins quart), suit-il une règle?

je vous remercie.

23. Xenay Senior Member

Brussel
    French-Belgium
    En ce qui me concerne, j'ai pratiquement toujours utilisé et entendu l'absence du déterminant. Particularité belge, peut-être ?

24. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    On entend aussi "il est cinq heures un quart"

25. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Chez moi, on omet le plus souvent l'article, on ajoute parfois l'article défini (le) – encore qu'à l'oral on l'élide généralement en moins l'quart –, mais on ne met jamais l'article indéfini (un) qui serait vraiment très curieux si je l'entendais.

26. faro_kc

faro_kc Junior Member

Algeria
    Arabic
    Et pourquoi l'article défini le* apparaît-il qu'après moins et non pas après la conjonction et**.

*Il est sept heures et quart.
    **Il est sept heures moins le quart.

Merci

27. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Il n'y a aucune logique ; ce sont seulement les aléas de la langue…

28. ilie86 Senior Member

Italien
    Bonjour,

j'ai consulté les autres fils, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Avec l'horaire on peut utiliser "et quart" "et demie" "moins le quart" au lieu de "quinze" "trente" et "quarante-cinq".

Cela est-il possible même si l'on choisit les formes 12.00, 13.00 , 14.00, 15.00 etc?

Par exemple:

Je suis rentrée à 9 heures et demie du soir
    Je suis rentrée à 21 heures et demie
    Je suis rentrée à 21 heures trente

J'ai des doutes sur la deuxième solution (Je suis rentrée à 21 heures et demie). Pour Les autres deux je suis presque certaine.

Merci de votre aide

29. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    Vingt et une heures trente me semble beaucoup plus courant (du moins en France) mais on ne peut pas dire que vingt et une heures et demie soit incorrect.

30. ilie86 Senior Member

Italien
    Donc il n'y a pas de règle exacte?On peut dire aussi bien IL EST QUATORZE HEURES TRENTE que IL EST QUATORZE HEURES ET DEMIE?

31. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    Je ne dirai jamais vingt-et-une heures et demie ou quatorze heure et demie

Soit neuf heures et demie
    ou vingt-et-une heures trente.

je pense que quart et demie ne sont utilisés (en France) que pour les heures de 1 à 11 + midi et minuit

32. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Je suis entièrement de l'avis de Philipides : on ne mélange pas les deux façons de dire l'heure. Soit on emploie le système sur douze heures (avec midi et minuit) avec quart et demi, soit on emploie le système sur vingt-quatre heures avec quinze et trente

neuf heures et demie (du matin ou du soir)
    neuf heures trente (forcément du matin)
    vingt et une heures et demie :cross: (inusité)
    vingt et une heures trente (forcément du soir)

33. tilt

tilt Senior Member

Nord-Isère, France
    French French
    Je dis l'heure de la même façon que Philipides et Me Capello, mais j'ai le sentiment qu'employer quart ou demi avec le comptage sur 24 heures fait malgré tout son chemin, petit à petit. Même si ça reste encore assez rare, il m'est arrivé plusieurs fois de l'entendre, notamment chez les plus jeunes, qui sont accoutumés aux seules horloges digitales et comptent par conséquent de moins en moins sur 12 heures.

34. SergueiL Senior Member

Noumea
    Français
    La règle, on ne sait pas, mais l'usage recommande fortement de dire "Quatorze heures trente".

35. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Le bon usage recommande même plutôt deux heures et demie, la façon de compter sur vingt-quatre heures étant souvent considérée comme relâchée par les puristes. Cela dit, l'heure donnée sur douze heures perd de plus en plus de terrain de nos jours et je me verrais mal condamner quatorze heures trente.

36. sanchez90 Senior Member

Spanish-México
    Voilà mon doute d'aujourd'hui.

17 h 30: il est dix-sept heures trente/Il est cinq heures et demie de l'après-midi

Mais mon livre donne aussi une troisième solution: Il est cinq heures trente

Est-il correct?

37. Xenay Senior Member

Brussel
    French-Belgium
    [...]
    Dix-sept heures trente : :tick:
    Cinq heures et demie de l'après-midi : OK, mais uniquement lorsque l'interlocuteur ne sait pas de quel moment de la journée on parle. Exemple : si quelqu'un vous demande l'heure dans la rue, il parait assez inutile de préciser "de l'après-midi" puisque votre interlocuteur saura certainement que nous sommes l'après-midi.
    Cinq heures trente : :tick:

38. sanchez90 Senior Member

Spanish-México
    Je croyais qu'on ne pouvait pas mélanger les deux systèmes (12 et 24 heures). Soit on emploie le système sur douze heures (avec midi et minuit) avec quart et demi, soit on emploie le système sur vingt-quatre heures avec quinze et trente

C'est pour ça que je ne comprends pas "il est cinq heures trente" pour 17 h 30

Last edited by a moderator: Dec 7, 2014
  39. atcheque

atcheque mod errant

Česko - Morava
    français (France)
    Bonjour

c'est l'inverse. Dix sept heures et demie est non standard. cf. ici et ici.

Last edited: Feb 26, 2015
  40. Maître Capello

Suisse romande
    French – Switzerland
    Dix-sept heures et demie est effectivement totalement inusité, mais je trouve que cinq heures trente (de l'après-midi) est à éviter (cf. #32), quoique l'usage semble l'accepter de plus en plus.

41. sanchez90 Senior Member

Spanish-México
    Mon problème, c'est que mon livre donne trois solutions pour 17 h 30: il est dix-sept heures trente/Il est cinq heures et demie de l'après-midi/ Il est cinq heures trente

Pour moi il n'y a que deux solutions correctes
    : il est dix-sept heures trente/Il est cinq heures et demie de l'après-midi/:(:(

42. Philipides

Philipides Senior Member

Français - France
    Non ton livre a raison : les trois solutions sont parfaitement possibles et selon moi toutes usitées.
    A noter que pour "cinq heures et demie" on n'ajoutera "de l'après-midi" que si le contexte ne rend pas cela évident. Et encore, dans ce cas je pense que l'on préfèrera utiliser "dix-sept heures trente"

Share This Page