Il croit/il plaît, pourquoi l'accent circonflexe?

Discussion in 'Etymology, History of languages and Linguistics (EHL)' started by Crepplin169, Sep 26, 2013.

1. Crepplin169

Crepplin169 Senior Member

Hyrule Castle
    English (Canada)
    Pourquoi il y a un accent circonflexe pour plaire à la 3e personne sing. mais pas pour croire à la 3e personne sing?

2. djweaverbeaver Senior Member

English Atlanta, GA USA
    Dans le cas de "il croît", l'accent circonflexe est utilisé comme discriminant orthographique. Sinon, il y aurait une ambigüité. Il croit = He believes (du verbe croire) vs. Il croît = It grows (du verbe croître, avec l'accent circonflexe aussi).

L'accent circonflexe marque aussi la présence historique d'une lettre qui a été supprimée, le plus souvent la lettre s. C'est pour cela que l'on écrit l'hôpital (hospital), fête (feste), fenêtre (fenestre), hôtel (hostel), côte (coste), Pentecôte (Pentecoste), etc. J'ai fait exprès de mettre des mots qui ressemblent à des mots qui existent toujours en anglais. En outre, à une éqoque (je ne sais pas quand exactement mais je sais que c'était très répandu au XVIIe siècle), on écrivait il ploist et il plaist avant de préférer il plaît plus tard.

J'espère avoir pu répondre convenablement à ta question.

3. CapnPrep Senior Member

France
    AmE
    Comme djweaverbeaver l'a expliqué, le circonflexe remplace souvent la lettre "s", qui reste présente dans dans d'autres formes du même mot (ou dans d'autres mots de la même famille). Pour le verbe plaire, on peut voir le "s" dans vous plaisez, qu'il plaise, ou encore dans plaisir. Pour croître, on peut citer ils croissent ou croissance. Alors que pour croire, nous n'avons aucune forme en "s" (dans le radical) : vous croyez, ils croient, croyance​, etc.

Pour croire vs croître, voir aussi les fils suivants :
    Boîte V. Boite (post #5 de Keith Bradford)
    croîs / crois (prononciation)

Share This Page